Accueil » Dossier » Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l’année

Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l’année

1 : Avengers 4 : y a-t-il un espoir de résurrection ? 3 : Théorie n°2 : les Avengers vont revenir dans le temps 4 : Théorie n°3 : la solution va venir de Captain Marvel 5 : Théorie n°4 : en réalité, seuls ceux qui restent sont morts 6 : Théorie n°5 : les personnages qui meurent ne reviendront pas 7 : Théorie n°6 : l'univers va s'allier face à Thanos

Théorie n°1 : la moitié de l’univers a été envoyée dans un monde parallèle

Image 1 : Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l'année

En bref : la moitié de la population de l’univers n’est pas décimée et a été projetée dans un univers parallèle. Les super-héros de l’univers classique vont devoir tout faire pour les retrouver et les ramener à la réalité.

En détail : à la fin d’Avengers Infinity War, la moitié de la population de l’univers semble disparaître comme si elle n’avait jamais existé. Est-elle décédée pour autant ? Thanos et les Pierres de l’infini ont-ils réellement décimé des centaines de milliards d’êtres d’un simple claquement de doigts, ou bien existe-t-il une autre hypothèse ?

>> Avengers Infinity War : la Geek Critique du film de la décennie ?

Image 2 : Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l'année

L’une des théories les plus probables consiste à imaginer que personne n’est réellement mort, mais que la moitié de la population a été envoyée dans un autre univers.

La théorie de mondes parallèles a été évoquée à plusieurs reprises dans les films du MCU. Elle est très présente dans le film Doctor Strange, l’idée étant évoquée dès le départ par l’Ancien, qui forme Stephen Strange aux arts mystiques.

Dans Ant-Man, ensuite : on y apprend que la femme d’Henry Pym a été expédiée dans le monde quantique, univers dont elle n’a jamais pu s’échapper… Jusqu’à ce que Scott Lang vienne la secourir dans Ant-Man et La Guêpe. Lui-même s’y retrouve piégé dans la scène post-générique. Et c’est là que certaines théories tombent à l’eau : beaucoup pensaient que les Avengers survivants (Captain America, Black Widow, Hulk…) iraient le libérer. Et pourtant, la bande-annonce nous apprend que Scott Lang a réussi à s’évader du monde quantique sans leur aide. Comment a-t-il pu parvenir à un tel exploit, alors que Janet van Dyne y est restée coincée pendant plus de 25 ans ? Nul doute qu’Avengers Endgame répondra à cette question, mais il est probable finalement que Scott et son équipe ont trouvé un moyen de voyager d’un univers à l’autre sans se compliquer la vie.

Image 3 : Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l'année

Partant de là, il est donc tout à fait envisageable que la moitié de la population – soit disant détruite par Thanos – ait été en réalité projetée dans un autre monde. Cette théorie présenterait un double avantage : d’une part, personne ne serait mort, à l’exception des quelques protagonistes qui se font tuer avant que Thanos parvienne à rassembler les Pierres de l’Infini (Loki, Gamora, Vision…). Et d’autre part, ce mélange de deux réalités permettrait d’introduire d’autres personnages, issus d’un autre univers. Vous voyez où l’on veut en venir ? Mais oui : tous les super-héros dont les droits cinématographiques étaient détenus jusqu’à présent par la Fox pourraient intégrés au MCU ! En l’occurrence, cela permettrait d’introduire les X-Men, Deadpool, les New Mutants, les 4 Fantastiques ou le Silver Surfer.

Image 4 : Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l'année

Une théorie pas si farfelue que ça, puisque dans les comics, les super-héros voyagent constamment d’un univers à l’autre sans que cela pose problème. Divers univers ont même fusionné lors de la saga Secret War. Concrètement, cela a permis de ramener Miles Morales (le Spider-Man aux origines latino-africaines) et le fils de Wolverine dans l’univers classique, eux qui venaient pourtant du monde Ultimate.

>> Super-héros : quels comics faut-il avoir lus ?

Sommaire :

  1. Avengers 4 : y a-t-il un espoir de résurrection ?
  2. Théorie n°1 : la moitié de l'univers a été envoyée dans un monde parallèle
  3. Théorie n°2 : les Avengers vont revenir dans le temps
  4. Théorie n°3 : la solution va venir de Captain Marvel
  5. Théorie n°4 : en réalité, seuls ceux qui restent sont morts
  6. Théorie n°5 : les personnages qui meurent ne reviendront pas
  7. Théorie n°6 : l'univers va s'allier face à Thanos