Accueil » Dossier » Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l’année

Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l’année

1 : Avengers 4 : y a-t-il un espoir de résurrection ? 2 : Théorie n°1 : la moitié de l'univers a été envoyée dans un monde parallèle 4 : Théorie n°3 : la solution va venir de Captain Marvel 5 : Théorie n°4 : en réalité, seuls ceux qui restent sont morts 6 : Théorie n°5 : les personnages qui meurent ne reviendront pas 7 : Théorie n°6 : l'univers va s'allier face à Thanos

Théorie n°2 : les Avengers vont revenir dans le temps

Image 1 : Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l'année

En bref : grâce à la Pierre du Temps (ensorcelée par Doctor Strange ?) ou à l’aide du monde quantique, les super-héros vont parvenir à revenir dans le passé, afin d’empêcher la disparition de leurs amis.

En détail : Doctor Strange a vu tous les futurs possibles : dans un seul d’entre eux, les super-héros parviennent à survivre et à contrecarrer les plans maléfiques de Thanos. Il cède l’Oeil d’Agamotto, qui n’est autre que la Pierre du Temps, à son ennemi juré. Dans un dernier sursaut, il demande à Iron Man de le pardonner et lui explique que c’était la seule option possible. Pourquoi alors avoir donné la fameuse pierre à Thanos et permettre à celui-ci de supprimer la moitié de la population de l’univers ? Nul doute que Doctor Strange cache quelque chose, et il est possible qu’il ait altéré la Pierre du Temps par un sortilège au moment de la donner à Thanos. Peut-être a-t-il permis à un autre personnage (Wong ?) de la contrôler, malgré l’emprise de Thanos ?

A moins que la solution du voyage dans le temps ne vienne du monde quantique évoqué dans Ant-Man et dans Ant-Man et la Guêpe ? Car rien ne dit que le temps s’y déroule de la même manière que dans notre réalité. Cet univers pourrait-il permettre de voyager d’une époque à l’autre ?

Image 2 : Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l'année

Dans tous les cas de figure, souvenons-nous que la gemme du Doctor Strange permet de revenir dans le passé et de modifier le cours des événements. C’est grâce à elle que le sorcier suprême parvient à vaincre Dormammu dans le film Doctor Strange, et c’est grâce à elle que Thanos récupère La Pierre de l’Esprit, pourtant détruite par Scarlet Witch dans Infinity War.

Il est donc envisageable que les derniers super-héros encore en vie tentent à leur tour d’altérer à leur tour les événements, en revenant dans le passé et en empêchant Thanos de s’emparer des six Pierres de l’Infini. Reste à savoir à quel moment ils peuvent revenir. La logique voudrait qu’ils reviennent au tout début des événements qui ont lieu dans Avengers Infinity War. Ils empêcheraient ainsi les exactions du Titan fou, et tous leurs amis auraient la vie sauve, à commencer par Loki et Heimdall, les deux premiers à périr sous les coups de Thanos et de ses sbires.

Image 3 : Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l'année

Mais il y a une seconde possibilité : revenir encore plus loin dans le temps, lors de la première apparition de Thanos. Rappelez-vous, c’était à la fin du film Avengers, on découvrait que le Titan était en réalité responsable du chaos perpétré par l’Autre et les Chitauris. Et si les Avengers décidaient de revenir à ce moment précis pour se débarrasser définitivement de Thanos, à une époque où il ne détient encore aucune Pierre de l’Infini ? Certes, ce retour aurait des répercussions inimaginables : tous les événements qui ont eu lieu après le film Avengers seraient remis en cause. Il n’y aurait pas d’équipe des Gardiens de la Galaxie, qui se forme justement parce que Thanos veut récupérer la Pierre du Pouvoir. Vision ne verrait probablement jamais le jour et on n’ose imaginer les retentissements sur le reste du MCU. Mais Kevin Feige, le PDG de Marvel Studios, l’a toujours déclaré : à la suite d’Avengers 4, plus rien ne sera comme avant. Les voyages temporels sont monnaie courante dans les comics, que ce soit de manière technologique, magique ou à l’aide d’un quelconque super-pouvoir. C’est l’un des meilleurs moyens de faire table rase du passé, de se débarrasser de situations inextricables ou de ressusciter des personnages regrettés des lecteurs.

Quoi qu’il en soit, il est très probable qu’un voyage dans le temps soit de mise dans Avengers Endgame, comme le montrent les quelques images qui ont fuité lors du tournage. Sur celles-ci, on y voit en effet Captain America porter son ancien costume ou une reconstitution partielle de la scène finale d’Avengers (celui de 2012). De quoi remettre à plat tout l’univers Marvel et de faire revenir à la vie celles et ceux qui ont été supprimés par le claquement de doigt de Thanos, en somme.

Image 4 : Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l'année

Sommaire :

  1. Avengers 4 : y a-t-il un espoir de résurrection ?
  2. Théorie n°1 : la moitié de l'univers a été envoyée dans un monde parallèle
  3. Théorie n°2 : les Avengers vont revenir dans le temps
  4. Théorie n°3 : la solution va venir de Captain Marvel
  5. Théorie n°4 : en réalité, seuls ceux qui restent sont morts
  6. Théorie n°5 : les personnages qui meurent ne reviendront pas
  7. Théorie n°6 : l'univers va s'allier face à Thanos