Accueil » Dossier » Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l’année

Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l’année

1 : Avengers 4 : y a-t-il un espoir de résurrection ? 2 : Théorie n°1 : la moitié de l'univers a été envoyée dans un monde parallèle 3 : Théorie n°2 : les Avengers vont revenir dans le temps 4 : Théorie n°3 : la solution va venir de Captain Marvel 6 : Théorie n°5 : les personnages qui meurent ne reviendront pas 7 : Théorie n°6 : l'univers va s'allier face à Thanos

Théorie n°4 : en réalité, seuls ceux qui restent sont morts

Image 1 : Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l'année

En bref : aucun des super-héros que l’on voit disparaître à la fin d’Infinity War n’est mort. En fait, ce sont les autres, ceux qui restent, qui sont réduits à néant. Thanos (et la production !) s’est bien joué de nous.

En détail : c’est probablement l’une des théories les plus inattendues, et qui a fait son petit bonhomme de chemin sur le Web. Pour l’expliquer, revenons brièvement sur ce qu’il se produit à la fin d’Avengers Infinity War. Thanos parvient à rassembler les six Pierres de l’Infini sur son gant, et annihile aussi sec la moitié de la population de l’univers. Impuissants, les super-héros assistent donc à la disparition d’une partie d’entre eux, parmi lesquels on compte Spider-Man, Black Panther ou Groot. Dans la scène post-générique, ce sont Nick Fury et Maria Hill qui disparaissent également. Quand on sait que Tom Holland a déjà signé pour deux autres volets de Spider-Man, et qu’une suite au film Black Panther est dans les tuyaux, on imagine mal Marvel faire disparaître ainsi ses super-héros.

Image 2 : Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l'année

En revanche, parmi les personnages qui restent à la fin d’Infinity War, on compte entre autres Iron Man et Captain America. Ce qui ne colle pas avec les contrats des acteurs Robert Downey Jr et Chris Evans, qui doivent s’arrêter avec Avengers Endgame. Pourquoi les deux héros sont-ils toujours en vie alors que tous les indices justement tendaient à leur disparation ?

L’explication la plus plausible serait que Marvel nous ait fait le même genre de twist que l’on trouve dans le film Le 6e Sens ou le roman Ubik de Philip K. Dick. Et si, en réalité, ce n’était pas ceux qui disparaissent à la fin du film les véritables morts, mais plutôt l’inverse ? Dès lors, l’univers Marvel retomberait (presque) sur ses pieds : Black Panther, Spider-Man, Doctor Strange, Star-Lord ou Scarlet Witch seraient encore bien vivants. Et les autres, comme Captain America et Iron Man, seraient passés de vie à trépas. Bon, cela va quand même poser un problème avec Black Widow, Rocket Raccoon ou Hulk, des personnages hyper populaires auprès des fans et qui ont encore bien des aventures à vivre (il est d’ailleurs question d’un film sur Black Widow depuis des année). Mais, pour parvenir à sauver quelques-uns de ces personnages malgré tout, on peut compter sur l’imagination débordante des scénaristes hollywoodiens, eux qui savent si bien le faire.

Image 3 : Avengers Endgame : les théories les plus folles sur le film de l'année

Sommaire :

  1. Avengers 4 : y a-t-il un espoir de résurrection ?
  2. Théorie n°1 : la moitié de l'univers a été envoyée dans un monde parallèle
  3. Théorie n°2 : les Avengers vont revenir dans le temps
  4. Théorie n°3 : la solution va venir de Captain Marvel
  5. Théorie n°4 : en réalité, seuls ceux qui restent sont morts
  6. Théorie n°5 : les personnages qui meurent ne reviendront pas
  7. Théorie n°6 : l'univers va s'allier face à Thanos