Accueil » Actualité » Baldur’s Gate 2 EE : comment y jouer en français sur Android ?

Baldur’s Gate 2 EE : comment y jouer en français sur Android ?

Image 1 : Baldur's Gate 2 EE : comment y jouer en français sur Android ?Relancer de vieilles licences de jeux de rôle occidentaux, voilà la bonne idée qu’a eu Beamdog depuis quelques années. Après Baldur’s Gate, Planescape Torment, Icewind Dale, la plupart des licences de feu  Interplay Entertainment sont de retour grâce à Beamdog en Enhanced Edition, soit des versions retravaillées et améliorées, tant par le visuel, le son et le contenu. 

Le PC est servi, le Mac aussi et sans oublier les nouveaux supports que sont Android et iOS. Tout pourrait être parfait si l’éditeur avait daigné (ou était parvenu) à intégrer l’ensemble des langues dans ces rééditions. C’est là que le bât blesse puisque si la plupart sont ressortis en français, ce n’est pas le cas de Baldur’s Gate 2, monument du genre sorti initialement en 2000.

Pourtant à l’époque, le travail de traduction avait été fourni. Un copier-coller aurait pu suffire, mais il faut faire sans aujourd’hui dans la version Enhanced du jeu. 

Une omission qui ne manque pas d’exaspérer les utilisateurs sur le PlayStore de Google comme sur l’AppStore d’Apple. Heureusement pour eux, il existe une solution grâce au travail acharné d’une équipe de bénévoles qui ont adapté tous les textes et voix à BG2EE, comme on l’appelle.

Nous avons tenté d’installer cette traduction sur Android pour voir le rendu et vérifier qu’elle est bien fonctionnelle. Le résultat est parfait. À noter qu’il manque tout de même quelques traductions, mais elles ne correspondent qu’aux ajouts de l’Enhanced Edition.

Pour vous aussi en profiter, suivez le guide : 

Pré-requis :

Sur le PC : 

  • Relier votre smartphone/tablette à votre PC
  • Ouvrir l’appareil dans votre explorateur (ou Android File Manager)
  • Copier-coller le fichier BG2EE2_5_fr.zip dans Download (par exemple)

Image 2 : Baldur's Gate 2 EE : comment y jouer en français sur Android ?N.B. : Si vous n’avez encore jamais lancé une partie de BG2EE, faites-le. Cela va permettre de créer un point de sauvegarde et l’arborescence correspondante dans Android.

Image 3 : Baldur's Gate 2 EE : comment y jouer en français sur Android ?
Sous Android :

  • Ouvrir l’explorateur de fichiers
  • Déplacer BG2EE2_5_fr.zip (sans le décompresser) vers Android > data > com.beamdog.baldursgateIIenhancededition > Files
  • Il ne reste plus qu’à lancer le jeu et sélectionner « Français » dans ses options
Image 4 : Baldur's Gate 2 EE : comment y jouer en français sur Android ?

Image 5 : Baldur's Gate 2 EE : comment y jouer en français sur Android ?Image 6 : Baldur's Gate 2 EE : comment y jouer en français sur Android ?