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Banque : les innovations qui nous simplifient la vie

Les banques, pour attirer et fidéliser leur clientèle, ne cessent d’innover. Découvrez les services qui simplifient la vie mis en place par les agences bancaires !

Le monde de la banque connait une révolution tous azimuts depuis quelques années avec de nouveaux services qui touchent aussi bien leurs activités en ligne que leurs réseaux d’agences.

Alors que le secteur bancaire a été pendant longtemps synonyme de conservatisme, il s’intéresse de très près, depuis quelques années, aux nombreuses innovations désormais permises par les nouvelles technologies. Certains de ces services bancaires 2.0 font d’ores et déjà partie du paysage, mais des nouveautés apparaissent sans cesse dans des domaines aussi variés que la sécurité, la banque à distance ou l’accueil des clients en agence. La banque de demain est déjà là, plus proche de ses clients et de leurs attentes. Petit tour d’horizon…

Une nouvelle génération d’agences bancaire

Plus d’un quart des clients des banques françaises ne se rendent jamais dans leur agence et huit Français sur dix consultent désormais leurs comptes par l’intermédiaire d’internet ou de leur mobile. Partant de ce constat et afin de faire revenir leurs clients en agence, de plus en plus de banques, à l’étranger et en France, testent de nouveaux concepts plus accueillants, plus ouverts et censés faciliter davantage les échanges avec les équipes commerciales.

Image 1 : Banque : les innovations qui nous simplifient la vie

On voit ainsi apparaître ça et là des agences qui ressemblent de plus en plus à des salons ou à des cafés. Elles offrent la possibilité de se détendre en étant installé confortablement enlisant des revues et en buvant un café, ou au contraire de rester actif via des ateliers numériques et divers équipements informatiques mis à disposition (tablettes, connexion wifi, etc.).

Certaines de ces« agences concept » vont même plus loin. Ainsi une agence française vient récemment de tester un robot d’accueil et d’information qui a pour mission de guider les clients au sein des locaux et de les aider à utiliser les différents équipements disponibles (automates bancaires, etc.).

Une nouvelle génération d’outils numériques

Les principales innovations ne concernent bien entendu pas uniquement les agences physiques et le plus gros des investissements continue d’être porté sur les activités de banque digitale et de paiement sans contact ou via mobile. Dans le domaine du paiement sans contact, on citera notamment la technologie Apple Pay, déjà disponible en France. Cette dernière permet aux possesseurs des dernières générations d’iPhone, d’Apple Watch et d’iPad, de payer avec leur carte bancaire… sans avoir à utiliser leur carte bancaire mais via la puce NFC et le capteur biométrique dont ils sont équipés.

Discuter avec un chatbot  

Certains services en ligne existants dans d’autres secteurs ont également le vent en poupe. Il va en effet falloir s’habituer dans les années à venir à discuter de plus en plus avec des agents conversationnels (chatbot) afin d’obtenir des réponses rapides à la plupart des questions que l’on peut se poser concernant son argent ou l’utilisation de son compte enligne. Les conversations téléphoniques, les échanges de mails ou les rendez-vous avec son chargé de compte ne seront alors plus nécessaires que pour les opérations complexes qui ne peuvent être traitées qu’entre humains.

Image 2 : Banque : les innovations qui nous simplifient la vie

Apprendre à bien gérer ses finances

Les services bancaires permettent aussi d’aider et d’assister les clients dans la gestion de leurs finances de manière plus performante et plus précise. Ces aides peuvent aussi bien prendre la forme d’applications de gestion, véritables coachs numériques capables d’assister l’utilisateur au quotidien, que d’applications d’audit à même de classifier ses rentrées d’argent et ses dépenses. Et cela sans que vous ayez à renseigner la moindre information.

Souriez, vous êtes authentifié !  

La sécurité des comptes et des transactions en ligne étant l’une des préoccupations majeures des réseaux bancaires et de leurs clients, il est tout à fait logique que de nouvelles technologies, parmi les plus avancées, viennent peu à peu s’intégrer dans les différentes procédures déjà mises en place.

Ainsi, on voit par exemple émerger des systèmes d’authentification par reconnaissance faciale via selfie permettant d’identifier et de confirmer l’identité d’un client au moment où il effectue une opération. La fin des codes d’accès et des mots de passe que l’on oublie très régulièrement n’a jamais été aussi proche…