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Banques en ligne vs banques traditionnelles : comment choisir celle qui vous correspond ?

Banques traditionnelles et banques en ligne cohabitent maintenant depuis quelques années avec leurs particularités.Au moment d’ouvrir un compte, il peut par conséquent être important de faire un état des lieux de leurs principales différences afin de faire le bon choix.        

Pourquoi ouvrir un compte dans une banque classique ?

Le paysage bancaire hexagonal connait une profonde mutation depuis une quinzaine d’années suite à l’apparition et au développement spectaculaire des banques en ligne.

De nombreux Français continuent néanmoins d’être très attachés aux banques traditionnelles et choisissent d’ouvrir leur compte bancaire dans ce type d’établissement plutôt qu’auprès d’une banque en ligne, car elles présentent aussi de nombreux avantages qui correspondent parfaitement aux profils de certains usagers. 

Image 1 : Banques en ligne vs banques traditionnelles : comment choisir celle qui vous correspond ?

Un service sur mesure

Même si les banques en lignes font un effort particulier sur les services apportés à leurs clients, elles ne permettent pas encore toujours de fournir un service équivalent à ceux proposés par les banques traditionnelles en termes de conseil et d’assistance.

Le maillage territorial d’agences physiques proposé par les grands réseaux bancaires et le fait de pouvoir prendre rendez-vous avec un conseiller en chair et en os est pour certaines populations beaucoup plus rassurant que de simples échanges par téléphone, mail ou chat. En effet, certaines catégories de clients ne sont pas encore tout à fait à l’aise avec les nouvelles technologies (ordinateurs, mobiles, etc.).

On peut également ajouter à cela le fait que certaines opérations ou demandes de services relativement complexes, telles que les crédits immobiliers, les souscriptions d’assurance ou les placements financiers, nécessitent très souvent d’avoir à faire à un conseiller clientèle connaissant bien la situation et l’historique de ses clients afin de lui fournir les conseils les mieux adaptés à son cas et à ses besoins du moment.

Lorsqu’on possède un compte dans une banque en ligne, et même s’ils sont tout aussi compétents, on a rarement à faire au même conseiller ou chargé de compte.

Des besoins spécifiques

 Les banques traditionnelles présentent également un avantage certain pour les clients qui, de par leurs habitudes dans la gestion de leur argent, ou de par leur profession (les commerçants par exemple), sont souvent amenés à manipuler et à utiliser des chèques ou de l’argent liquide. Car même si la plupart des banques en ligne proposent des solutions de dépôts, elles restent parfois moins simples et moins intuitives que celles proposées aux guichets des agences physiques.

D’autant que depuis quelques années, cette possibilité s’est également étendue aux automates bancaires qui permettent désormais pour bon nombre d’effectuer de plus en plus d’opérations différentes comme, justement, le dépôt d’argent liquide ou de chèques en dehors des heures et des jours ouvrables des agences.  

Pourquoi ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

Parce qu’elles proposent pour la plupart les mêmes services et les mêmes produits financiers que les banques traditionnelles, les banques en ligne et néo banques, ont vues leurs offres s’enrichir considérablement depuis quelques années. En plus des opérations les plus courantes, beaucoup d’entre elles permettent désormais de souscrire un crédit (à la consommation, immobilier …), d’ouvrir un PEA ou n’importe quel plan d’épargne.

Image 2 : Banques en ligne vs banques traditionnelles : comment choisir celle qui vous correspond ?

Simplicité et autonomie

Elles permettent d’ouvrir rapidement et très simplement un compte. Il ne suffit en général que de quelques dizaines de minutes en ligne, via le web ou des échanges mail, sans avoir besoin de se déplacer pour un ou plusieurs rendez-vous dans une agence.

Autre avantage indéniable, il est possible de consulter son ou ses comptes lorsqu’on le souhaite, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et d’effectuer la plupart des opérations courantes en totale autonomie. Jours fériés et vacances compris !   

Sachant qu’en cas de besoin, il reste toujours possible d’obtenir de l’aide et des réponses aux questions que vous vous posez, par mail ou téléphone, auprès de conseillers clients qui sont en général disponibles dans des plages horaires plus larges que celles des agences physiques.

Economies et sécurité

Le faible coût, voir l’absence, des frais bancaires pratiqués par ces nouvelles banques peut également être un argument en leur faveur. Les principales opérations courantes sont en général gratuites, d’autres, plus spécifiques, sont souvent facturées à tarif réduit. On notera par exemple le cas des cartes bancaires qui sont fournies gratuitement par certaines banques en ligne.  

Et enfin, comme la plupart d’entre elles sont des filiales de grands réseaux bancaires traditionnels, elles offrent les mêmes garanties de sécurité que les banques classiques en étant elles aussi soumises au contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). La sécurité informatique et réseau, afin de les prémunir d’attaques, étant quant à elle assurée par des procédures et des outils spécifiques (codes d’accès multiples, cryptage, etc.) nécessairement à la pointe dans ce domaine.