Accueil » Actualité » Barack Obama nous prévient des dangers d’une utilisation irresponsable des réseaux sociaux

Barack Obama nous prévient des dangers d’une utilisation irresponsable des réseaux sociaux

Image 1 : Barack Obama nous prévient des dangers d’une utilisation irresponsable des réseaux sociaux

Au cours de la toute première interview qu’il a accordée après avoir quitté son poste à la Maison Blanche, Barack Obama a parlé des dangers d’une utilisation irresponsable des réseaux sociaux. Dans une interview accordée menée par le Prince Harry sur la BBC, il prévient que “(les réseaux sociaux) peuvent déformer la compréhension de problèmes complexes et répandre la désinformation. Tous les dirigeants doivent trouver un moyen de recréer un espace commun sur Internet”, a-t-il déclaré.

L’ancien président a exprimé son inquiétude concernant un avenir dans lequel les gens ne liraient et n’écouteraient sur Internet que des choses qui renforceraient leurs opinions.  “L’un des dangers d’Internet est que les gens peuvent avoir des vies entièrement différentes. Ils peuvent être bercés d’informations qui renforcent leurs préjugés. La question essentielle est : comment pouvons-nous exploiter cette technologie de manière à permettre la multiplicité des voix, la diversité des opinions sans pour autant mener au fractionnement de la société, tout cela en permettant de trouver un terrain d’entente” a-t-il ajouté.

Des questions toujours plus d’actualité lorsque l’on constate l’importance des réseaux sociaux non seulement dans les résultats des élections (exemple les dernières élections américaines), mais aussi dans les comportements au quotidien.