Accueil » Actualité » Une bibliothèque numérique larguée sur la Lune

Une bibliothèque numérique larguée sur la Lune

Un condensé de l’histoire de l’humanité se cache quelque part sur le sol lunaire.

On apprenait la semaine dernière que la sonde israélienne Bereshit avait raté son atterrissage sur la Lune, suite à un problème moteur survenu à 150 mètres seulement du sol lunaire. Peu de gens savaient que l’engin spatial contenait une bibliothèque numérique de 100 GB destinée à être déposée au niveau de la Mer de la Sérénité, dans l’hémisphère nord de la Lune.

Ce projet est à l’initiative de la société Arch Foundation, qui avait fourni le cristal de données placé en orbite par Space X l’année dernière.

Image 1 : Une bibliothèque numérique larguée sur la Lune

Cette bibliothèque contient pas moins de 30 millions de pages de données historiques et culturelles, la Bible et une copie de Wikipédia. Elle pourrait selon Arch Foundation se trouver quelque part dans un rayon de 30 kilomètres autour de la zone de crash de la sonde spatiale. Le co-fondateur de la société, Nova Spivack, a lancé un appel pour l’aider à localiser la bibliothèque perdue. Un hashtag #FindTheLunarLibrary et un fichier Google Doc contenant toutes les données mathématiques de l’atterrissage et les caractéristiques techniques de l’objet ont même été créés.

Les disques sur lesquels se trouvent les données ont été conçus pour résister plusieurs milliards d’années. Arch Foundation a donc espoir que la bibliothèque, ou au moins une partie, soit encore intacte. L’objet ne pèse cependant que 100 grammes, la chasse au trésor s’annonce donc compliquée.

>>> La NASA et SpaceX vont tenter de faire dévier un astéroïde