Accueil » Actualité » Bientôt des taxis volants à Paris ?

Bientôt des taxis volants à Paris ?

Airbus et la RATP travaillent sur un projet de taxis volants qui pourraient survoler l’Île-de-France d’ici 2024.

Les entreprises Airbus et RATP ont conclu un partenariat pour travailler ensemble sur un projet de taxis volants qui desserviront la ville de Paris et sa région. Les deux sociétés ont déclaré la semaine dernière que leur collaboration avait pour but « d’étudier l’intégration des véhicules volants dans le transport urbain ».

Image 1 : Bientôt des taxis volants à Paris ?
Crédit photo : Airbus

Un prototype a été réalisé et a déjà effectué un vol test. Il s’agit d’un mélange entre un drone et un hélicoptère, pouvant transporter 4 passagers. Il est équipé d’un système de pilotage automatique, le tout alimenté par un moteur électrique. Côté vitesse, ces aéronefs devraient pouvoir atteindre les 150km/heure.

C’est un défi osé que les deux sociétés de transport espèrent pourvoir relever d’ici 5 ans seulement. Elles devront travailler avec la Direction Générale de l’Aviation Civile pour étudier les questions de sécurité qui entourent la création des couloirs aériens et des « vertiports » d’où les véhicules décolleront et atterriront.

Enfin un des principaux challenges sera de faire accepter ce mode de transport futuriste aux citadins. Les deux entreprises affirment vouloir le rendre « accessible au plus grand nombre » en proposant un tarif ne dépassant pas un ou deux euros par kilomètres. La pollution et le bruit devraient être plutôt minimes puisque les véhicules seront entièrement électriques. Reste à savoir si les usagers auront suffisamment confiance pour monter à bord de ces engins sans conducteur tout droit sortis d’un film de science-fiction.

La RATP a commencé une étude de faisabilité et les premiers résultats devraient être révélés l’année prochaine.


>>> Tesla : des robots-taxis pour 2020