Accueil » Actualité » BitDefender découvre une grosse faille de sécurité dans les processeurs Intel

BitDefender découvre une grosse faille de sécurité dans les processeurs Intel

Plusieurs centaines de millions d’ordinateurs sont touchés par « ZombieLoad ».

Plusieurs centaines de millions d’ordinateurs sont touchés par ZombieLoad.

Des chercheurs de la société de cyber sécurité BitDefender ont révélé des « vulnérabilités critiques » qui touchent les processeurs Intel fabriqués depuis 2011. Ce sont donc des millions d’ordinateurs dans le monde qui seraient concernés. La faille appelée ZombieLoad permet aux pirates d’accéder à des données personnelles telles que les identifiants et mots de passe, l’historique de navigation et les clés de chiffrement des disques.

Selon le rapport de BitDefender, la faille contient quatre bugs qui pourraient permettre aux hackers de collecter des informations sensibles pendant que l’utilisateur y accède, mais aussi de récupérer des données déjà traitées précédemment par le processeur. ZombieLoad peut s’attaquer à un ordinateur, mais aussi à l’espace cloud d’un utilisateur. Les analystes à l’origine de la découverte n’ont trouvé pour l’instant aucune preuve indiquant que la faille a été exploitée par des pirates.

BitDefender a publié un site internet complet consacré à la découverte de la faille. Il explique tous les détails techniques de l’exploit et présente une vidéo montrant comment les chercheurs ont réussi à accéder en direct aux sites internet visités par un utilisateur.

Apple, Microsoft, Google et Amazon ont déjà publié des correctifs, mais les experts Intel s’attendent à ce que ceux-ci affectent la performance des processeurs jusqu’à 3% pour les ordinateurs et 9% pour les serveurs. Apple a estimé que cette baisse de performance pourrait atteindre 40%.


>>> Twitter a laissé fuiter des données de localisation d’utilisateurs iOS