Accueil » Dossier » BitTorrent : le Peer-to-Peer à la vitesse grand V

BitTorrent : le Peer-to-Peer à la vitesse grand V

2 : BitTorrent, comment ça marche ? 3 : Le vocabulaire BitTorrent 4 : Les logiciels de téléchargement 5 : Sur le Web 6 : Trucs et astuces sous BitComet 7 : L’évolution de BitTorrent 8 : Les liens à connaître

Présentation

Image 1 : BitTorrent : le Peer-to-Peer à la vitesse grand VTout sur BitTorrentApparu sur le Web à l’été 2002, BitTorrent n’a pas tardé à rapidement devenir le protocole d’échange de fichiers préféré des internautes. Il faut dire qu’à la différence des réseaux eDonkey ou Gnutella par exemple, BitTorrent propose une rapidité de chargement inégalée (largement plus de 100 kbps) et la possibilité d’échanger facilement des fichiers très lourds (jusqu’à plusieurs Go).

Le plus rapide des réseaux P2P

BitTorrent est un protocole de transfert de données Peer-to-Peer développé par l’Américain Bram Cohen. Ce protocole est toujours aujourd’hui à la pointe de la performance en proposant les taux de téléchargement les plus élevés, par défaut, en P2P. Il permet d’atteindre des vitesses de téléchargement de plusieurs centaines de ko et permet ainsi le transfert de fichiers extrêmement lourds.

Ce protocole est rapidement devenu indispensable pour récupérer des distributions Linux ou des programmes libres lourds. C’est aussi le moyen idéal de mettre à disposition de gros fichiers personnels, comme des albums photos, etc. C’est d’ailleurs dans ce but qu’a été créé BitTorrent, avant qu’il ne soit détourné de sa mission originelle.

À travers ce dossier, nous allons vous montrer dans quelle mesure BitTorrent est plus simple d’approche pour s’échanger d’importants fichiers.

Sommaire :

  1. Présentation
  2. BitTorrent, comment ça marche ?
  3. Le vocabulaire BitTorrent
  4. Les logiciels de téléchargement
  5. Sur le Web
  6. Trucs et astuces sous BitComet
  7. L’évolution de BitTorrent
  8. Les liens à connaître