Accueil » Actualité » BlackBerry : des photos en fuite d’un smartphone Android avec un clavier

BlackBerry : des photos en fuite d’un smartphone Android avec un clavier

Image 1 : BlackBerry : des photos en fuite d'un smartphone Android avec un clavier

Un an après le tout premier smartphone BlackBerry doté du système Android, le constructeur canadien semble continuer sur sa lancée. BlackBerry travaillerait en effet sur un autre smartphone Android doté d’un véritable clavier physique.

>>> Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Depuis quelques années, les nostalgiques des claviers physiques sur les smartphones sont à la peine. Si plusieurs constructeurs en ont bien proposé, comme HTC, Sony ou Motorola, ils ont fini par disparaître peu à peu afin de proposer des écrans plus grands et des appareils plus fins. Heureusement, un constructeur peuplé d’irréductibles Canadiens résiste encore et toujours aux claviers logiciels : BlackBerry. Le constructeur, reconnu pour la qualité de ses claviers physiques, s’est d’ailleurs tourné depuis un an vers Android et continue à concevoir des smartphones dotés de claviers.

Après le Priv et son clavier coulissant, sorti en septembre 2015, puis le DTEK50, sans clavier, présenté en juillet dernier, le constructeur canadien travaillerait sur un nouvel appareil avec un clavier fixe. Plusieurs photos du smartphone sont apparues récemment sur le réseau social Weibo. On peut y apercevoir un clavier QWERTY complet, mais aussi le système Android et un écran qui semble plutôt confortable pour la navigation. Par ailleurs, contrairement au Priv, les touches de navigation ne semblent pas intégrées directement à l’écran, mais il s’agirait de touches sensitives situées au-dessus du clavier.

En novembre, le PDG de BlackBerry, John Chen, affirmait à l’agence Bloomberg que le constructeur travaillait bien sur un nouveau smartphone à clavier, sans toutefois annoncer ni date ni caractéristiques, sinon que ce serait « dans pas très longtemps ». Il devrait s’agir du dernier smartphone entièrement conçu par BlackBerry qui va désormais se tourner vers le logiciel, les services et la gestion de la maque BlackBerry auprès d’entreprises partenaires.