Accueil » Actualité » Blade Runner 2049 : les secrets de ses effets spéciaux

Blade Runner 2049 : les secrets de ses effets spéciaux

Image 1 : Blade Runner 2049 : les secrets de ses effets spéciaux

Un mois et demi après Weta Workshop et ses maquettes gigantesques, Rodeo FX lève un autre pan sur le tournage de Blade Runner 2049. Technologie rétro-futuristes, personnage holographique…la suite de ce film culte reste une référence en matière de science-fiction. Derrière les plans apparemment banals se cachent des images conçues de manière numérique. Denis Villeneuve s’est appuyé sur des spécialistes en la matière pour réaliser son œuvre.

Les effets spéciaux ont tellement évolué depuis 1982

Certaines scènes étaient entièrement générées par ordinateur, notamment celles axées sur les survols de la future ville de Los Angeles. En effet, les acteurs évoluent dans des paysages qui n’existent pas encore. Par exemple, quand K sort de son véhicule à Las Vegas, très peu d’éléments sont réels, il marche vers un écran vert soutenu par une grue dans un terrain vague. Même les moments qui ne semblent pas avoir besoin de CG, comme la visite d’une collection de documents génétiques,  bénéficient de cette technologie afin de rendre l’atmosphère plus sombre.

Le clip souligne l’évolution de l’industrie cinématographique. Maintenant, les réalisateurs ne sont plus bridés par des problèmes techniques, ils peuvent donner libre cours à leur imagination.

>>> Lire aussi Le top 25 des plus grands films de SF


Blade Runner 2049 FX