Accueil » Actualité » Blade Runner 2049 : une vidéo décortique les effets spéciaux

Blade Runner 2049 : une vidéo décortique les effets spéciaux

Image 1 : Blade Runner 2049 : une vidéo décortique les effets spéciaux

Trois mois après la sortie de Blade Runner 2049, le studio MPC a dévoilé comment avait été réalisée la séquence de fin du film faisant réapparaître un personnage du premier film.

Attention, certains éléments peuvent spoiler l’intrigue de Blade Runner 2049.

Blade Runner 2049 n’entretient que peu de rapport avec le film de 1982 en termes de casting. Seul Harrison Ford fait en effet son grand retour dans le rôle de Rick Deckard. Cependant, le personnage de l’ancien Blade Runner est bel et bien au centre d’une des intrigues du film. A la fin du long-métrage, il est ainsi interrogé sur son passé avec la réplicant Rachel, interprétée en 1982 par Sean Young. Afin de le pousser à répondre, Neander Wallace (Jared Leto) présente à Deckard une copie conforme de Rachel, espérant ainsi faire renaître son sentiment amoureux.

Ce mardi, le studio d’effets numériques MPC a mis en ligne sur Viméo une vidéo décortiquant les plans ayant permis de ramener Rachel à la vie, sous les traits d’une Sean Young de 23 ans, comme en 1982. Pour ce faire, ils ont recréé numériquement son visage posé sur un crâne numérique et l’ont recomposé à l’aide de différents modèles, en photo et en vidéo. Une actrice a quant à elle servi de modèle pour le tournage, notamment afin d’étudier la manière qu’avait la lumière de se refléter sur la peau. L’idée a d’abord été de recréer le visage par-dessus le film de 1982, afin de s’assurer de la fiabilité du modèle numérique ainsi généré, puis de l’utiliser pour le film de 2017.

C’est loin d’être la première fois qu’un studio d’effets spéciaux parvient à recréer artificiellement le visage d’une autre personne pour un long-métrage. Si l’on a déjà vu cette performance dans Fast and Furious 7, pour ajouter le visage de Paul Walker, la technique s’est considérablement affinée il y a un an avec la sortie de Star Wars Rogue One dans lequel on a ainsi pu découvrir non seulement l’amiral Tarkin, mais également une jeune princesse Leia.