Accueil » Actualité » Blizzard prépare un moteur de jeu cross-platform

Blizzard prépare un moteur de jeu cross-platform

Blizzard développe un nouveau moteur de jeu cross-platform pour ses prochains titres. Le studio pourra ainsi décliner ses jeux plus rapidement sur toutes les plateformes du marché. Outre des économies de portage, un tel moteur devrait favoriser le cross-play.

Image 1 : Blizzard prépare un moteur de jeu cross-platform

Pour réaliser un bon jeu, il faut au préalable disposer d’un bon moteur de jeu. Idéalement, il doit être performant et suffisamment modulable pour être réutilisé dans n’importe quel genre de jeu. Pour gagner du temps avec une solution clé en main, certains studios choisissent des solutions qui ont fait leur preuve comme l’Unreal Engine d’Epic Games ou le CryEngine de Crytek. Du côté des jeux indépendants, Unity remporte un certain succès. Le moteur est en effet relativement simple à prendre en main, bon marché, et surtout multiplateforme. Avec un minimum d’efforts, une équipe de développeurs peut décliner son jeu sur mobiles, Windows, macOS et consoles. C’est précisément l’ambition de Blizzard. Le studio souhaite concevoir un moteur de jeu cross-platform pour ses prochains titres. Une stratégie qui présente non seulement l’avantage de limiter les coûts de portage, mais aussi de simplifier le jeu en réseau sur des plateformes hétéroclites.

Blizzard s’approprie tous les mods et jeux développés sur ses licences

Blizzard monte une équipe dédiée à la conception d’un moteur de jeu cross-platform

Sur son site, Blizzard lance une campagne de recrutement qui ne laisse aucun doute sur ses objectifs : « Blizzard Entertainment développe un moteur de jeu moderne et multiplateforme qui sera partagé par l’ensemble de Blizzard, et qui alimentera l’avenir des jeux Blizzard ». Sans surprise, les profils recherchés doivent maitriser DirectX pour les jeux sous Windows, Metal pour iOS et Vulkan (OpenGL) pour pratiquement toutes les autres machines.

On peut donc s’attendre à ce que les prochains titres Blizzard soient disponibles simultanément sur toutes les plateformes, et jouables en cross-play. Les plus optimistes parlent déjà d’un moteur partagé par Overwatch 2 et Diablo 4. Au contraire ce serait plutôt inquiétant si ces titres se basaient sur un moteur en cours de développement.

Blizzard prévoit d’ajouter deux classes avant le lancement de Diablo IV

Source : Blizzard