Accueil » Actualité » Bloctel : pour en finir avec le démarchage téléphonique ?

Bloctel : pour en finir avec le démarchage téléphonique ?

Image 1 : Bloctel : pour en finir avec le démarchage téléphonique ?Mis en place ce jour par le gouvernement, Bloctel est un service gratuit permettant de bloquer les démarcheurs téléphoniques.

Il s’agit en quelque sorte d’une liste rouge, une « liste d’opposition au démarchage téléphonique, gratuite pour les consommateurs. » En lisant les petites lignes de Bloctel, on s’aperçoit qu’il ne crée pas une barrière infranchissable. Ainsi il n’intervient qu’auprès des « professionnels avec lequel [le consommateur, NDLR] n’a pas de relation contractuelle en cours. » Votre opérateur téléphonique, fournisseur d’accès à Internet ou fournisseur d’électricité peuvent encore vous appeler.

>>> S’inscrire à Bloctel

En outre, les démarchages non commerciaux demeurent actifs, qu’il proviennent d’un service de l’État, d’instituts de sondage ou d’associations. Enfin, si c’est vous-même qui avez librement communiqué votre numéro de téléphone à une société, le service sera inopérant.

Une fois inscrit, vous aurez accès à un espace personnel vous permettant de gérer vos données, mais aussi d’ajouter des numéros à la liste d’opposition. À noter que de nombreux démarchages téléphoniques sont effectués en numéro masqué ou avec un numéro d’emprunt. De quoi limiter l’efficacité de Bloctel.

>>> Lire : Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Image 2 : Bloctel : pour en finir avec le démarchage téléphonique ?