Accueil » Actualité » Blog Buzz : lip dub de l’UMP, le plus beau cadeau fait au Web en cette période de Noël

Blog Buzz : lip dub de l’UMP, le plus beau cadeau fait au Web en cette période de Noël

C’est à croire que les Jeunes Populaires l’ont fait exprès. C’est aujourd’hui vendredi, jour habituel de notre Blog Buzz, que les jeunes de l’UMP ont choisi pour dévoiler leur lip dub. Depuis la fuite des premières images sur BFM TV et LePost, les internautes s’en donnent à coeur joie et les parodies fleurissent. 

Un buzz important, mais négatif

Le clip, tourné en grande partie lors de l’Université d’été de l’UMP à Seignosse en septembre dernier, met en scène quantité de ministres en fonction, Rama Yade, Éric Besson, Christine Lagarde, Éric Woerth, Xavier Darcos, Laurent Wauquiez, mais aussi le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre. Tous chantent sur une musique du compositeur Luc Plamondon  : Tous ceux qui veulent changer le monde

Le lip dub des Jeunes Populaires



Pain béni pour les opposants du parti de la majorité, ce clip déclenche depuis jeudi soir et ses premières fuites, une pluie de commentaires acerbes sur Internet. Les critiques pleuvent dans les commentaires des articles en ligne annonçant la vidéo : « c’est la politique spectacle dans toute son horreur complètement déconnectée des soucis quotidiens des citoyens. », écrit Jules189200 sur Lefigaro.fr. Les billets pleuvent sur les blogs tous comme les tweets.

C’est en effet sur Twitter que l’opposition est là plus intense et violente. Un hashtag (permettant de rassembler tous les tweets sous un même thème) #lipdaube a fait son apparition. Il regroupe plusieurs messages attaquant de front le clip et l’UMP : « Le résumé du #lipdaube: un aveugle qui conduit un 4×4 : la France UMP en 5 secondes », écrit @dagrouik en faisant référence à Gilbert Montagné qui y conduit une voiture. D’autres s’amusent à décortiquer le clip image par image : un tweet de @cedricgarrofe relève l’hypothétique fraude des Jeunes Populaires montant dans un train en seconde classe et y chantant en première.

Les parodies et détournements de la vidéo n’ont pas tardé à émerger. La musique y est associée à d’autres images ou inversement. Tous ceux qui veulent changer le monde se retrouve apposée à des images de SDF ou de manifestations en France. La chanson de NTM, Qu’est-ce qu’on attend ?, est quant à elle superposée aux images du clip original, noyées dans un nuage de fumée. Aucun doute, comme l’a déclaré Benjamin Lancar, président des Jeunes Populaires, ce clip est « le plus beau cadeau qu’on puisse faire à la France en cette période de Noël ».

Parodie du lip dub des Jeunes Populaires

Parodie NTM du lip dub des Jeunes Populaires