Accueil » Actualité » Blu-Ray vs. HD DVD : la guerre

Blu-Ray vs. HD DVD : la guerre

L’an passé, les négociations entre les deux consortiums qui soutenaient pour l’un le format Blu-ray et pour l’autre le format HD DVD avaient tenu en haleine le monde de l’informatique. A cette époque, certains pensaient que l’industrie du numérique pourrait trouver un point d’entente afin d’éviter la mise sur le marché de deux formats de stockage différents destinés à supplanter le DVD actuel. Un dirigeant de Matsushita annonce aujourd’hui que les négociations sont belles et bien rompues et que c’est le marché qui départagera les deux concurrents.

Kazuhiro Tsuga, un des dirigeants de Matsushita, affirme en effet que les discussions autours de l’adaptation des nouveaux formats sont définitivement terminées. « Il n’y a plus aucune discussion présente ou future. C’est le marché qui désignera le vainqueur« . Kazuhiro Tsuga déclare par ailleurs que le format Blu-ray dont il est un défenseur (Panasonic qui devrait sortir bientôt des lecteurs de DVD Blu-ray appartient à Matsushita) devrait triomphé à terme de son concurrent. Pour preuve, il annonce que les premiers lecteurs de HD DVD qui arrivent ces jours ci sur le marché mondial à un prix de 500 dollars sont vendus à perte, ce qui prouve selon lui que le système économique du HD DVD est une faillite. Il est vrai que le prix des lecteurs de Blu-ray qui devraient arriver dans le courant de cette année tourneraient autours de 1000 dollars, soit deux fois plus chers que son concurrent direct.

Stratégie ?

On peut se demander cependant si la stratégie des promoteurs du HD DVD n’est pas tout simplement de vendre à perte (stratégie de dumping) dans un premier temps pour capter un vaste marché avant que le système Blu-ray ne soit mis en vente sur le marché. Ainsi, ce marché deviendrait captif et les promoteurs du Blu-ray se casseraient les dents sur un HD DVD déjà largement installé chez les clients.

Source : ‘ target=’_blank’>Vu net