Trop, c’est trop. Martin Bouygues entre en guerre contre Xavier Niel et s’explique dans une interview accordée au Figaro. L’homme d’affaires annonce que « la fête est finie », en réponse aux nombreuses attaques du PDG d’Iliad et déclare « la guerre dans l’Internet fixe ». C’est donc une guerre commerciale qui est lancée entre les deux opérateurs télécom, dont la première bataille a eu lieu sur le terrain de la 4G. Free Mobile a lancé il y a plusieurs semaines son offre 4G sur ses deux forfaits.
Mais cette annonce est à nuancer du fait d’une infrastructure trop légère, composée d’environ 800 antennes pour toute la France. Bouygues n’aura pas tardé à réagir en ouvrant successivement la 4G à la grande majorité des forfaits mobiles des clients Bouygues Telecom puis aux abonnés B&You. De quoi proposer les tarifs les moins chers avec la couverture la plus importante – 63% de la population 6 mois environ après le lancement du réseau – grâce à un réseau fort de près de 6 000 antennes.
À l’assaut de l’internet domestique
Visiblement, Martin Bouygues ne compte pas s’arrêter là puisque la seconde bataille va se mener sur le terrain de l’Internet domestique. Le PDG promet « une vraie rupture en 2014, avec des technologies et des services innovants » tandis que les prix devraient être considérablement baissés. « Nous allons faire faire 150 euros d’économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,5 euros par mois. Qui dit mieux ? Que Xavier Niel fasse la même chose s’il en est capable ! »
Un message qui sera certainement entendu par son homologue, mais il faut toutefois rappeler qu’il est largement devant Bouygues sur ce secteur avec plus de 22 % de parts de marché, contre moins de 8 % pour son concurrent.