Accueil » Actualité » Alexa pourrait vous écouter en continu

Alexa pourrait vous écouter en continu

Image 1 : Alexa pourrait vous écouter en continu

Aujourd’hui, pour demander quelque chose à l’assistant vocal d’Amazon, il faut toujours prononcer le mot « Alexa ». La firme américaine a cependant déposé un brevet lui permettant de s’affranchir de cette contrainte. L’objectif consiste à instaurer une communication naturelle avec les dispositifs. Par exemple, le propriétaire dira tout simplement : « lancer ma playlist préférée Alexa ». Cette révolution nécessite un enregistrement permanent et renforce les débats relatifs à la vie privée.

Une nouvelle menace à la vie privée ?

Concrètement, l’assistant vocal aurait la possibilité d’analyser les séquences antérieures. Elle doit ainsi enregistrer, stocker et traiter les informations de manière continue avant de supprimer celles qui ne sont pas pertinentes. Pour apaiser les craintes concernant la vie privée, le système comporterait un moyen destiné à définir le temps d’enregistrement. Les utilisateurs pourraient alors choisir un laps de 10 à 30 secondes.

Les premières réactions d’inquiétude ont incité Amazon à apporter plus de précisions. Comme de nombreuses entreprises, Amazon dépose régulièrement des brevets en vue d’explorer de nouvelles méthodes. Cependant, ils n’aboutissent pas toujours à des produits finis. De plus, le processus prend beaucoup de temps.

Rappelons qu’Amazon emploie des équipes pour écouter et traiter les enregistrements d’Alexa. Leur utilisation dépasse parfois le simple traitement de données en vue d’améliorer l’assistant vocal. Ainsi, l’année dernière, un juge a ordonné à l’entreprise de lui remettre les données stockées par une enceinte connectée dans le cadre d’une enquête pour meurtres.

>>> Lire aussi : Assistant Alexa, les employés d’Amazon savent aussi où vous habitez