Accueil » Actualité » Bugatti : pourquoi la Chiron Pur Sport ne dépasse-t-elle pas les 350 km/h ?

Bugatti : pourquoi la Chiron Pur Sport ne dépasse-t-elle pas les 350 km/h ?

Si la Bugatti Chiron est la voiture de série la plus rapide du monde, sa version Pur Sport atteint seulement les 350 km/h. Aujourd’hui, le constructeur offre une explication sur les choix qui ont conduit à cette réduction de la vitesse.

Image 1 : Bugatti : pourquoi la Chiron Pur Sport ne dépasse-t-elle pas les 350 km/h ?
Crédits : Bugatti

Si pour la plupart des véhicules du marché ne peuvent pas atteindre les 350 km/h, pour la Bugatti Chiron en revanche, c’est une vitesse non seulement réaliste, mais même bien en deçà de son record à 490 km/h.

Une vitesse de pointe plus faible mais une meilleure accélération

Comment expliquer que la série spéciale Pur Sport de la Bugatti Chiron ait une vitesse de pointe moins élevée que le véhicule de série dont elle est tirée ? Lors d’une entrevue donnée à Motor Trend, Stephan Ellrott a répondu à cette question : des choix ont été faits pour offrir à la Chiron Pur Sport plus d’agilité, ce qui n’est pas compatible avec une vitesse de pointe élevée.

L’idée qui a guidé le développement de la Pur Sport est idée de « performance perceptible », c’est-à-dire offrir de meilleures performances dans des vitesses plus raisonnables. Grâce à un châssis modifié, une suspension plus rigide, des pneus codéveloppés avec Michelin, une réduction de poids de 50 kg et un raccourcissement des rapports de 18 %, cette nouvelle version est plus réactive.

Elle est ainsi plus rapide pour atteindre les 100, 200 et 300 km/h à 2,3 s, 5,9 s et 12,4 secondes contre 2,5 s, 6,5 s et 13,6 secondes pour la Chiron de base. Seulement, elle atteint son maximum à 350 km/h quand la Chiron continue d’accélérer, comme nous l’avons dans le tournage de la vidéo à 400 km/h. 60 exemplaires de cette série Pur Sport seront mis en vente pour 3 millions d’euros pièce. On s’amusera du fait que les 2,3 secondes pour le 0 à 100 km/h peuvent être atteintes avec un Tesla Model S Performance, 28 fois moins chère.

Source : Motor Trend