Accueil » Actualité » Burger King veut faire interdire le film Ça en Russie

Burger King veut faire interdire le film Ça en Russie

Image 1 : Burger King veut faire interdire le film Ça en Russie

Ça, l’adaptation du roman de Stephen King, bat actuellement des records au cinéma. Mais ce succès n’est pas du goût de tout le monde : Burger King estime en effet que le clown ressemble un peu trop à Ronald McDonald et qu’il ferait par conséquent la publicité de la chaîne de restauration concurrente.

Le film Ça serait-il une publicité déguisée pour McDonald ? Si l’hypothèse peut prêter à sourire, la chaîne de restauration Burger King la prend quant à elle très au sérieux. Sa division russe veut ainsi faire interdire le film sur le territoire parce que le clown « Pennywise » (le méchant de l’histoire) ressemble un peu trop à l’emblème de son concurrent, Ronald McDonald.

>> Halloween : 20 films pour passer une bonne soirée

Une porte-parole du FAS (Federal Antimonopoly Service, l’équivalent de l’Autorité de la concurrence en France) a déclaré que l’organisation allait prendre en considération la plainte : « Nous ne pouvons pas nous préoccuper du contenu du film parce que le scénariste et le réalisateur ont leur propre vision créative des personnages. » Mais le FAS va néanmoins enquêter afin de déterminer s’il y a ou non placement de produit dans le film.

Ce n’est pas la première fois que le film est sujet à polémique. Aux États-Unis comme en Russie, les clowns ont manifesté dès la sortie du film leur mécontentement, considérant que le personnage de Pennywise nuisait à l’image de leur métier. Un coup d’épée dans l’eau, puisque le film continue à être diffusé partout dans le monde. Il est d’ailleurs devenu en quelques semaines le plus gros succès du box-office en matière de film d’horreur, dépassant même l’Exorciste de 1973. Le film a déjà rapporté 270 millions de dollars aux États-Unis, et 482 millions au niveau mondial (source : Box office Mojo). Une suite est d’ores et déjà en préparation et devrait sortir le 6 septembre 2019 sur grand écran.