Accueil » Actualité » Les premiers bus à hydrogène rouleront dans le Pas-de-Calais

Les premiers bus à hydrogène rouleront dans le Pas-de-Calais

Image 1 : Les premiers bus à hydrogène rouleront dans le Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais complète le dernier puzzle de son projet de bus à hydrogène. Les autorités ont inauguré la station de production du carburant à Houdain. Les voyageurs pourront emprunter ces véhicules à partir de juillet prochain. La société de transport Tadao exploitera une flotte composée de six voitures sur la ligne « Bulle 6 » reliant Houdain et Auchel.  Cette compagnie utilise déjà des bus combinant la technologie hybride électrique/diesel. 

Bus à hydrogène : une technologie 100% française

La conception de ce projet remonte à 2015. Son aboutissement est le fruit de la collaboration entre trois entreprises françaises : Safra, Michelin et Engie. Elles ont respectivement construit les bus, la pile à combustible et la station hydrogène. D’après les précisions fournies par le Syndicat mixte des transports, un véhicule parcourra 330 km avec une seule charge.

Sophie Masure, chef de projet hydrogène au Syndicat mixte des transports, insiste sur le « choix politique fort » réalisé par le département. À cause de l’agrandissement du territoire, le budget prévu passera de 9 à 12 millions d’euros. Et surtout, le prix d’un bus à hydrogène est presque trois plus élevé que celui d’un véhicule classique. Il est de 850.000 euros contre 300.000 euros.

La ville de Pau possède un projet similaire. Sa station de production sera livrée en aout prochain.

>>> Comment écouter vos SMS en voiture ou dans les transports en commun ?