Accueil » Actualité » CanalPlay c’est fini : Canal+ arrête son service de streaming

CanalPlay c’est fini : Canal+ arrête son service de streaming

Huit ans après son lancement et quelques mois de sursis pour les abonnés Free, le rideau tombera définitivement sur CanalPlay le 26 novembre prochain. Le groupe Canal+ se recentre désormais sur Canal+ Series, ainsi que sur Ciné Séries qui intègre les programmes de Netflix depuis peu.

Les 20 dernières années auront marqué un profond changement dans le paysage audiovisuel français. D’abord avec l’arrivée de la TNT en 2005, et plus récemment avec les plateformes de streaming telles que Netflix et Amazon Prime.

Image 1 : CanalPlay c’est fini : Canal+ arrête son service de streaming

Depuis son lancement en 1982, Canal+ a dû s’adapter pour finalement lancer CanalPlay en 2011. Après un bon départ, la plateforme n’avait plus que 200 000 abonnés l’année dernière. Dans ces conditions, difficile de lutter contre les ténors du marché, notamment Netflix. Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, a donc annoncé la fin du service.

Netflix, OCS, Amazon, Start by Canal, SFR Play : quel est le meilleur service pour les films et les séries ?

CanalPlay ne sera plus disponible à partir du 26 novembre

Le 26 novembre, ce sera la dernière séquence, la dernière séance, sur CanalPlay le rideau va tomber. Après quelques mois de sursis pour les abonnés Free, l’opérateur informe ses clients de l’arrêt du service : « le service CANALPLAY ne sera plus disponible au sein des offres Canal+ à compter du 26/11/2019 ».

Le groupe n’abandonne pas pour autant la VOD en tentant de se repositionner avec Canal+ Series lancé en mars dernier. Après six mois d’existence, le service revendique déjà 1 million d’abonnés, et compte multiplier par trois le budget alloué aux productions originales.

Le groupe a également intégré Netflix à son pack Ciné Séries qui contient désormais ses chaines cinéma, les chaines OCS, les chaines Ciné+, la chaine cinéma de Disney et enfin Netflix. Sauf erreur et hors promotion, l’abonnement approche les 50 euros. De son côté Disney+ propose un abonnement à 7$, et Netflix va même jusqu’à proposer des contenus gratuits pour attirer de nouveaux abonnés.  

Source : Univers-Freebox