Accueil » Guide d'achat » Casque VR : quel casque de réalité virtuelle choisir ?

Casque VR : quel casque de réalité virtuelle choisir ?

1 : Casques VR : début d'une révolution 3 : A quoi sert la VR ? 4 : Quel matériel faut-il ? 5 : Photo et vidéo à 360°, ça vaut quoi ? 6 : Quelle immersion attendre de la VR ? 7 : Maux de tête, nausée, est-ce que la VR rend malade ? 8 : A quels jeux vidéo a-t-on droit ? 9 : Combien ça coûte ?

Quelle différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

Image 1 : Casque VR : quel casque de réalité virtuelle choisir ?Microsoft HololensIl est indispensable de préciser la différence qu’il existe entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Si ces deux technologies ont connu un regain d’intérêt simultané ces dernières années et partagent des appellations approchantes, elles apportent deux expériences bien distinctes, mais qui peuvent néanmoins parfois se compléter.

Ainsi, on parle de réalité virtuelle lorsque l’utilisateur est immergé  dans un monde virtuel. Cela implique que son champ de vision soit totalement obstrué par une image autre que celle de la réalité. C’est le cas de la grande majorité des casques actuels, comme l’Oculus Rift, le Gear VR de Samsung ou encore le Vive de HTC. A noter que le terme « réalité virtuelle » est communément abrégé par « VR » pour « virtual reality » et que nous ne manquerons pas d’utiliser ce sigle dans cet article.

La réalité augmentée, quant à elle, ne déconnecte pas l’utilisateur du monde réel. Bien au contraire, elle se sert même de l’environnement direct du porteur du casque comme support aux informations qu’elle distille. Lors de sa présentation d’Hololens, Microsoft avait ainsi mis en scène une partie de son jeu Minecraft sur une table basse. On peut aussi imaginer utiliser la réalité augmentée pour afficher un écran virtuel sur un mur de son salon.

Enfin, il existe aussi des projets transverses. On pense ici au Sulon Q présenté par AMD lors de la Game Developer Conférence 2016. Ce casque mise sur les deux plans en offrant une expérience de réalité virtuelle ainsi qu’une expérience de réalité augmentée. Une première en la matière.

Image 2 : Casque VR : quel casque de réalité virtuelle choisir ?Sulon Q

Sommaire :

  1. Casques VR : début d'une révolution
  2. Quelle différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?
  3. A quoi sert la VR ?
  4. Quel matériel faut-il ?
  5. Photo et vidéo à 360°, ça vaut quoi ?
  6. Quelle immersion attendre de la VR ?
  7. Maux de tête, nausée, est-ce que la VR rend malade ?
  8. A quels jeux vidéo a-t-on droit ?
  9. Combien ça coûte ?