Accueil » Guide d'achat » Casque VR : quel casque de réalité virtuelle choisir ?

Casque VR : quel casque de réalité virtuelle choisir ?

1 : Casques VR : début d'une révolution 2 : Quelle différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ? 4 : Quel matériel faut-il ? 5 : Photo et vidéo à 360°, ça vaut quoi ? 6 : Quelle immersion attendre de la VR ? 7 : Maux de tête, nausée, est-ce que la VR rend malade ? 8 : A quels jeux vidéo a-t-on droit ? 9 : Combien ça coûte ?

A quoi sert la VR ?

Image 1 : Casque VR : quel casque de réalité virtuelle choisir ?Parrot Bebop 2 piloté en VR avec un Vive

Star de tous les salons spécialisés, la réalité virtuelle est encore considérée par le grand public comme une bête curieuse. Gadget dont on peut tout à fait se passer, le casque VR apporte une nouvelle manière de consommer du contenu.

Pour le loisir, on peut chausser un tel équipement pour piloter un drone à la première personne (FPV), par exemple. Les passionnés de jeux vidéo imaginent quant à eux les possibilités offertes par la réalité virtuelle. On en a déjà eu un aperçu avec le space opera Elite Dangerous, premier jeu AAA développé spécifiquement pour l’Oculus Rift.

Dans un domaine plus grand public, on ira plutôt vers un modèle de casque pour smartphone. Plus abordables, ils sont tout aussi polyvalents, malgré des performances limitées. Regarder un film dans le métro, montrer les photos de ses dernières vacances dans un univers à 360° ou encore s’amuser avec quelques petits jeux adaptés, voilà ce que proposent aujourd’hui un Homido, un Gear VR ou même un Google Cardboard en carton. C’est d’ailleurs sans doute par la porte du mobile que s’infiltrera plus aisément la réalité virtuelle sur le marché du grand public.

Image 2 : Casque VR : quel casque de réalité virtuelle choisir ?Mais plus que tous, ce sont les professionnels qui s’intéressent de près à cette technologie innovante. Ainsi, on pouvait voir au Mondial de l’Auto 2014 une rangée d’Oculus Rift installée sur le stand de Volvo. Le constructeur a eu recours à ce procédé pour immerger les visiteurs dans l’habitacle de son nouveau XC90. Dans le même style, Coyote a utilisé des Zeiss VR 0ne dans ses pop-up stores afin de présenter les fonctions de ses boîtiers d’aide à la conduite.

On peut imaginer encore d’autres applications professionnelles, comme le projet de la société Emissive qui a réalisé une reproduction fonctionnelle du mouvement tourbillon d’une montre Patek Philippe qu’il faut assembler à l’aide des manettes du HTC Vive. Une expérience unique pour un horloger !

Le Volvo XC90 en VR

Sommaire :

  1. Casques VR : début d'une révolution
  2. Quelle différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?
  3. A quoi sert la VR ?
  4. Quel matériel faut-il ?
  5. Photo et vidéo à 360°, ça vaut quoi ?
  6. Quelle immersion attendre de la VR ?
  7. Maux de tête, nausée, est-ce que la VR rend malade ?
  8. A quels jeux vidéo a-t-on droit ?
  9. Combien ça coûte ?