Accueil » Dossier » Casques audio : un déluge de nouveautés !

Casques audio : un déluge de nouveautés !

Image 1 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Sans fil et sans bruit extérieur

Disponible en France depuis mi-juillet, le DenonAH-NCW500 de la gamme Globe Cruiser ravira probablement les mélomanes et les grands voyageurs. Ce casque supra-aural aux finitions relativement sobres et plutôt haut de gamme (disponible en noir ou alu/marron) intègre un ensemble de fonctions et d’éléments qui, sans être révolutionnaires, sont tout à fait dans l’air du temps. Doté d’écouteurs de 400 mm, il intègre un système actif de réduction des bruits extérieur, un amplificateur, un micro, des boutons de commandes et une roue de contrôle de volume permettant de piloter un Smartphone auquel il peut être connecté avec ou sans fil (Bluetooth 3.0). Côté logiciel, le constructeur propose également une application gratuite Smartphone Denon Travel pour IOS ou Android. Vendu avec une batterie d’accessoires complète, dont une pochette de transport en cuir, au prix de 500 euros environ

Image 2 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Une déco à la tête du client

Colorware, le spécialiste américain de la « customisationcolorisation » d’équipements multimédias (téléphones mobiles, ordinateurs, consoles de jeu, iPod, Segway …) propose également un service dédié aux casques audio : gamme Beats By Dr. Dre, Bose QuietConfort 15, Sol Republic Tracks, SkullCandy Mix Master, pour n’en citer que quelques-uns. A l’origine, il vous était possible d’envoyer votre propre équipement qui, après avoir été « traité », vous était retourné pour entamer sa nouvelle vie, sous de nouvelles couleurs. Cette option n’étant plus proposée par la société (trop de matériels défectueux et de contrefaçons…) il n’est désormais possible, après avoir utilisé l’application web de choix des couleurs, que de commander une ou plusieurs pièces détachées neuves, qu’il vous faudra monter vous-même, ou d’acheter le casque neuf. A titre d’exemple, il vous en coutera 430 euros environ pour un Bose QuietConfort 15 plus le service de colorisation.        

Image 3 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Totale customisation

Cette autre société basée aux US propose également un service de personnalisation de casques audio. L’offre d’OrigAudio diffère cependant sensiblement de celle proposée par ColorWare dans la mesure où il s’agit d’un modèle de casque original (Designears) et que la customisation permet, sur la base d’un casque blanc ou noir, d’appliquer une photo, du texte, une texture… sur les écouteurs et le bandeau. 55 euros environ.

Image 4 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

« Pour qui sont ces serpents qui sifflent… »

Discrets, mais pas trop… La gamme d’écouteurs intra-auriculaires proposée par Quarkie vous permettra de voyager léger tout en vous faisant quand même (un peu) remarquer. Conçus par une équipe de designers britanniques et asiatiques et les modèles sont disponibles en quatre tailles et vendus en ligne au prix de 89 euros    

Image 5 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Deuxième jeunesse pour le Purity

Le Nokia Purity Pro, dévoilé il y a seulement quelques jours  lors de l’IFA 2012 à Berlin, est une évolutiondu modèle Purity, fruit de la collaboration entre le constructeur finlandais et le spécialiste Monster. Alors que le design ne change pratiquement pas, c’est sur le plan des fonctionnalités qu’il faut chercher la nouveauté puisqu’il devient à cette occasion sans fil et équipé d’un système actif de réductions de bruits. Il sera très probablement disponible au cours du 4e trimestre 2012, en quatre couleurs (rouge, jaune, noir ou blanc) et vendu aux environs de 300 euros.  

Image 6 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Fun et tout-terrain

Très récemment présenté lors de l’IFA 2012, les écouteurs intra-auriculaires Image S4i Rugged de l’américain Klipsch sont annoncés comme pratiquement tout terrain et particulièrement résistant aux intempéries grâce à l’ajout de différents éléments de caoutchouc. L’ensemble est équipé d’une télécommande pourvue de 3 boutons XL  ainsi que d’un micro unidirectionnel pour des appels main-libre depuis un téléphone portable. Ce modèle sera à priori disponible d’ici quelques semaines au prix de 100 euros environ.

Image 7 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Evolution subliminale

On ne change pas (ou peu) une équipe qui gagne. Annoncé lors de l’IFA 2012,  et très probablement disponible avant la fin de l’année au prix de 300 euros environ, l’AKG K551 est une petite évolution du K550, casque Circum-aural haut de gamme ayant notamment été lauréat en 2012 d’un Reddot Design Award.     

Image 8 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

IN-CA-SSABLE!

… ou presque. The Crash, dernier rejeton du partenariat entre Philips et o’Neill, fait également partie du contingent de nouveautés annoncées lors de l’IFA 2012. Il s’adresse plus particulièrement aux passionnés de sports « extrêmes » (et éventuellement aux maladroits, aux brise-fer …) avec une conception annoncée comme à toute épreuve. Au programme : écouteurs protégés dans une coque d’aluminium, arceau que l’on peut tordre et étirer de toutes ses forces et dans tous les sens, résistance de l’ensemble à une pression statique de 1 500 Kg. Il devrait être disponible au début de l’automne 2012 à un prix qui reste encore à découvrir…

Image 9 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Sur coussin de cuir

Sennheiser a décidé de renouveler le design de ses casques et le Momentum à l’allure résolument vintage fait partie de cette nouvelle tendance. Très léger (190 g), il intègre des oreillettes avec des coussinets en cuir haut de gamme fourni par le spécialiste britannique Pittards qui s’articule autour d’un arceau en acier inoxydable à glissières. Il annonce un niveau maximum de 110 dB avec une puissance admissible de 200 mW. Il est livré avec un câble classique et un câble avec une prise mini-jack et des commandes et un microphone pour smartphone. Le prix devrait avoisiner les 300 euros.

Image 10 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

L’esprit de Bob dans les oreilles

Enfin distribué en France depuis le début de l’été 2012, l’étonnante gamme de casques et d’écouteurs audio House of Marley, créée par Rohan Marley (un des fils du regretté qui-vous-savez), sont à l’image des différents produits de la marque : de bonne qualité, fabriqué et distribué dans un souci écologique et, en partie, au service de 1Love, l’association caritative « maison » qui perçoit une partie des bénéfices sur les ventes. Au sein, et même tout en haut, de cette gamme on peut retenir en particulier le modèle Destiny TTR, un casque supra-auriculaire hyper confortable et au look délicieusement vintage. Livré, comme il se doit, dans un emballage en matières recyclées. Disponible sur les boutiques de la FNAC, Priceminister et Boulanger, entre autres, au prix de 300 euros environ.  

Image 11 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Le haut de gamme selon Sony

Une série de trois nouveaux modèles de casques fermés haut de gamme a été annoncée il y a quelques jours lors de l’IFA 2012 par Sony. Regroupés sous la bannière MDR-1R cette gamme comprend notamment un modèle sans fil (MDR-1RBT) et un modèle équipé d’un système de réduction des bruits ambiants (MDR-1RNC).  Ces trois casques devraient être disponibles très prochainement et sont d’ores et déjà disponibles en précommande aux tarifs respectifs de 249, 349 et 399 euros.     

Image 12 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

3 nouveaux casques Logitech UE

Fruit du rapprochement en 2008 entre Logitech et Ultimate Ears (fabricant d’écouteurs intra auriculaire créé par un ancien ingénieur du son de Van Halen), Logitech UE vient d’annoncer à l’IFA 2012 de Berlin une gamme de casques supra et circum-aural. En entrée de gamme, le Logitech UE 4000 (99 euros) est un modèle filaire muni d’une petite télécommande et d’un micro permettant de répondre aux appels de son Smartphone et de contrôler les pistes et le volume musical. La montée en gamme se poursuivant avec le Logitech UE 6000 (199 euros) équipé d’un système actif de réduction des bruits extérieurs. Le Logitech UE 9000 (349 euros), enfin, reprend quant à lui les principales caractéristiques du 6000 mais peut se connecter sans fil à une source musicale grâce à la technologie Bluetooth. Disponibles en précommande sur le site du fabricant.

Image 13 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Intra et sans fil

Le modèle d’écouteurs intra auriculaires Triva Tap, proposé par Koss depuis le printemps dernier, est a priori le premier du genre à s’affranchir de fil et à se connecter via WiFi à différents types de sources musicales. Certes, certains pourraient considérer que c’est un peu de la « triche » car ils débordent très largement du conduit auditif (et même de l’oreille) comparés aux autres écouteurs de cette catégorie. Mais en attendant une future et hypothétique miniaturisation, ils restent relativement discrets, légers et, bien entendu, dépourvus de bandeau. Le contrat est rempli. Leur intérêt est également de pouvoir être connecté à tous types de lecteurs ou d’équipements audio-vidéo, même si ceux-ci ne disposent pas du Wifi, par l’intermédiaire d’un petit boîtier « relais » à brancher sur la sortie audio d’un Smartphone, d’un baladeur MP3, d’une radio, d’une télévision, etc. 400 euros environ.         

Image 14 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Parrot s’offre Starck

Parrot continue sa diversification tous azimuts et s’est cette fois associé à Philippe Starck pour concevoir le design du ZIK, un casque audio sans fil (Bluetooth) au look très caractéristique. Il se distingue également du côté des fonctions avec un contrôle tactile des fonctions du lecteur (volume, lecture et pause automatique, changement de pistes…) via une dalle capacitive située sur l’extérieur des écouteurs, un système actif de réduction des bruits ambiants, un détecteur de mouvements permettant de mettre en pause la musique lorsque l’on enlève le casque, etc. Vendu sur différentes boutiques en ligne au prix de 350 euros environ.  

Image 15 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Un casque modulable

L’idée principale derrière le concept Tracks Remix, annoncé par Sol Republic lors de l’IFA 2012, est de permettre à chacun de personnaliser à loisir le look et le niveau de qualité sonore de son casque. Le fabricant offre pour cela la possibilité d’acheter séparément le bandeau et le câble avec télécommande, de choisir parmi huit couleurs différentes, et pour les écouteurs, d’opter entre les modèles V8 et V10 en fonction du type de son recherché. 80 euros environ.

Image 16 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Casque de salon

La série de casques circum-aural Fidelio proposée par Philips monte en gamme avec un nouveau modèle phare annoncé lors de l’IFA 2012. Le Fidelio X1 se classe très clairement dans la catégorie des casques de salon avec ses écouteurs de bonne taille, son câble de 3 mètres et un jack de 6,35 mm (un adaptateur 3,5 mm sera fourni également). Son design est quant à lui sobre, chic et de bon goût en faisant appel à des matières telles que l’aluminium et le cuir. Le X1 sera disponible dans les semaines qui viennent à un prix qui devrait se situer aux alentours de 300 euros.  

Image 17 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Roots !

Cet autre casque à arceau de la gamme House of Marley, disponible en France depuis un peu plus de 2 mois, dénote tout particulièrement de par son design et les matériaux utilisés. L’arceau est fait d’une unique pièce de bois cintrée auquel a été ajoutée une bande de cuir pour un confort a priori optimal. Ce modèle Exodus n’en reste pas moins tout à fait d’aujourd’huiavec, notamment, des boutons de commande permettant de répondre aux appels téléphoniques, d’augmenter ou de baisser le son… lorsqu’il est utilisé avec un appareil Apple (iPod, iPhone, iPad). 120 euros environ 

Image 18 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Petit mais costaud

Conjointement à la gamme de casques à arceaux annoncés lors de l’IFA 2012 par la « nouvelle » marque Logitech UE (modèles 4000, 6000 et 9000), le fabricant a annoncé également la disponibilité prochaine d’un modèle d’écouteurs intra auriculaires haut de gamme développé par une équipe d’artistes et d’ingénieurs du son (la spécialité d’origine d’Ultimate Ears). Le Logitech UE 900 étant notamment équipé d’une quadruple armature (2 graves, médiums et aigus) et de deux câbles de couleur interchangeables (noir ou bleu) disposant de commandes pour les produits Apple (iPod, iPhone et iPad). Disponible en précommande au prix de 399 euros.     

Image 19 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Des Intra très pro

Disponibles courant septembre 2012, selon son fabricant Sennheiser, ces écouteurs intra-auriculaires IE 800 auraient été développés à l’origine pour un usage professionnel. Réponse en fréquence de 5 à 46 500 Hz, coque en céramique, look sobre et très pro… pour un prix qui devrait avoisiner les 780 euros environ.

Image 20 : Casques audio : un déluge de nouveautés !

Le son selon Yamaha

Cet autre casque haut de gamme annoncé lors de l’IFA 2012 est estampillé Yamaha et s’adresse très clairement à un public exigeant. Le HPH-PRO500 est doté d’un berceau rigide et pliable en aluminium, d’écouteurs haute qualité, d’un double port entrée/sortie et sera livré, lorsqu’il sera disponible courant octobre, avec un câble plat muni d’une télécommande et un câble avec mini-jack 3,5 mm. Le prix annoncé est de 400 euros environ.