Accueil » Actualité » Cassini « mitraille » toujours les anneaux de Saturne

Cassini « mitraille » toujours les anneaux de Saturne

Image 1 : Cassini "mitraille" toujours les anneaux de SaturneDepuis novembre, la sonde spatiale Cassini a effectué des survols à proximité des anneaux de Saturne qui l’a amené jusqu’à 7800 km de l’anneau F. Elle était donc suffisamment proche pour mettre en évidence des structures granuleuses ayant à peu près la taille d’un immeuble sur ses clichés. Cela paraît énorme, mais il ne faut pas oublier que Cassini prend des photos d’une planète 9,5 fois plus grande que la Terre.

Sur l’image ci-dessus, les parties encerclées présentent des structures en forme d’hélice (propeller en anglais). Ces perturbations lumineuses sont causées par l’influence des lunes de Saturnes qui se trouvent à l’intérieur des anneaux. D’ailleurs, la sonde Cassini avait fait une magnifique photo de Daphnis, le satellite berger de l’anneau A.

« Ces vues rapprochées ouvrent une toute nouvelle perspective sur les anneaux de Saturne, et au cours des prochains mois, nous attendons des données encore plus intéressantes », a commenté Matthew Tiscareno, un chercheur chargé de planifier la dernière mission. En effet, Cassini entamera son plongeon final dans l’espace de Saturne 15 septembre prochain.

> > > Lire aussi Des chercheurs d’or dans l’Espace ? La NASA va miner Psyché