Accueil » Actualité » Ccleaner : le programme de nettoyage n’était vraiment pas propre

Ccleaner : le programme de nettoyage n’était vraiment pas propre

Image 1 : Ccleaner : le programme de nettoyage n'était vraiment pas proprePour éviter les galères de malware, faites impérativement la mise à jour vers Ccleaner 5.34.

Les versions 5.33.6162 et Cloud 1.07.3191 du programme de nettoyage d’ordinateur CCleaner ont été infectées par un malware qui récoltait des informations sur l’utilisateur et tenterait de télécharger, en arrière-plan, un autre virus. Près de deux millions d’utilisateurs seraient concernés.

Ce sont des experts en sécurité informatique de Cisco Talos qui ont fait la découverte du programme malveillant. Le malware est capable de télécharger et d’exécuter d’autres virus grâce à un algorithme de génération de noms de domaine (DGA). Une confirmation a aussitôt été publiée par Paul Yung, le vice-président de l’entreprise Piriform qui développe le logiciel en question. Il a précisé qu’une enquête est en cours pour trouver l’origine, la préparation et le soutien de l’attaque.

Piriform, rachetée par l’antivirus Avast au mois de juillet, s’est fait récemment pirater, ce qui aurait probablement permis l’intrusion et la diffusion du programme malveillant. L’entreprise précise toutefois qu’une nouvelle version de CCleaner est disponible depuis cette semaine. L’update, qui porte le numéro de version 5.34, est librement téléchargeable sur le site de l’éditeur, ou la logithèque de Tom’s Guide. Une installation de la version mise à jour élimine totalement le malware, selon Paul Yung. Mais pas mesure de précaution, lancez un scan intégral de votre machine (Ram + disques) à l’aide de votre antivirus traditionnel.

>>> Lire aussi Antivirus gratuit : quel est le meilleur en 2017 ?