Accueil » Actualité » Ce casque est rempli de capteurs pour sauver les motards

Ce casque est rempli de capteurs pour sauver les motards

Helmet Sensor

Cet accessoire pour moto a été dévoilé officiellement l’année dernière lors de la conférence IDTechEx Wearable aux États-Unis. Il est produit par BeBop Sensors, une entreprise spécialisée dans la technologie des capteurs. Ce casque intelligent embarque ainsi un réseau de 40 capteurs, une mémoire FRAM, et il dispose d’une connectivité Bluetooth. L’appareil devrait fournir de précieuses informations aux secouristes et aux médecins qui pourront prendre les mesures nécessaires en cas d’accident.

> > > Lire aussi 25 gadgets USB complètement barrés

Scan du crâne

Lors d’un choc, les capteurs s’activent automatiquement et analysent le cerveau à une fréquence de 400 Hz pendant 16 secondes. Ils dévoilent ainsi un suivi en temps réel des points qui ont été les plus touchés pendant l’impact. Les données sont stockées dans une mémoire FRAM et attendent d’être transmises par Bluetooth aux premiers secouristes. Il faut remarquer que les dégâts causés par un accident diffèrent d’une zone à une autre du crâne. Selon le fondateur et PDG de BeBop, Keith McMillen, ce sont les coups au ptérion qui sont les plus dangereux.  

Mais les fonctionnalités du casque ne s’arrêtent pas à une simple analyse. L’appareil peut être programmé pour appeler les urgences en cas d’accident.