Accueil » Actualité » Ce drone se comporte comme un oiseau

Ce drone se comporte comme un oiseau

The S-MAD: A Drone Landing on Walls Like a Bird

Des chercheurs de l’université canadienne de Sherbrooke ont développé un nouveau concept de drone capable d’atterrir sur une surface verticale. Le système a été testé sur un modèle à voilure fixe qui ressemble à un petit avion avec une seule hélice. L’appareil baptisé Drone autonome multimodal (S-MAD) peut aborder différentes surfaces verticales malgré sa configuration qui convient surtout pour des atterrissages sur une piste horizontale et les vols planés.

Les auteurs de l’étude Dino Mehanovic, John Bass, Thomas Courteau, David Rancourt et Alexis Lussier Desbiens en ont consacré un article dans SpringerLink. Ils ont utilisé des structures en métal dont les extrémités permettent à l’appareil de se fixer sur un support vertical. Selon le chercheur Hao Jiang de Stanford, ils ressemblent à des sortes de mains qui peuvent s’incruster dans toutes surfaces rugueuses. Cette technologie est déjà utilisée sur des drones multi-rotor, mais c’est la première fois qu’elle est exploitée sur un modèle à voilure fixe.

L’atterrissage et le décollage à partir d’une surface verticale ont été rendus automatiques. L’appareil s’appuie sur des capteurs intégrés et sa capacité à se comporter comme un hélicoptère à tout moment.

> > >  Lire aussi   Comparatif drones : comment choisir ? Lequel acheter ?