Accueil » Actualité » Ce pancréas artificiel communique avec un Smartphone

Ce pancréas artificiel communique avec un Smartphone

Image 1 : Ce pancréas artificiel communique avec un Smartphone

Le diabète de type 1, qui représente 5 à 10 % de tous les cas de diabète, touche actuellement environ 200 000 Français. L’une des solutions les plus attendues par les patients est le pancréas artificiel.

Le pancréas artificiel serait capable d’aider les patients atteints de diabète à vivre une vie ordinaire. Ils ne seront en effet plus obligés de suivre le taux de sucre dans leur sang et de surveiller la quantité d’insuline à injecter.

Une révolution thérapeutique

L’appareil, baptisé également insulinothérapie en boucle fermée, fonctionne grâce à un système intégré, se basant sur un algorithme installé principalement sur le smartphone de l’utilisateur. Le dispositif délivre automatiquement les niveaux appropriés d’insuline et régule les niveaux de glucose du patient en fonction de différents critères tels que l’activité sportive, le repas, le sommeil…

Le pancréas artificiel peut également affiner son contrôle d’insuline grâce à l’algorithme utilisé par son application. Le dispositif est capable d’apprendre des cycles quotidiens du patient et il essaie de se comporter davantage comme un pancréas naturel d’une personne sans diabète. Les concepteurs ont testé l’appareil pendant 12 semaines et les résultats s’avèrent prometteurs. Outre la réduction optimale du taux d’hémoglobine, les patients passent désormais moins de temps dans un état hypoglycémique.

>>> Lire aussi Des tatouages connectés pour surveiller sa santé

12 semaines ne permettent cependant pas aux concepteurs d’introduire le dispositif sur le marché. Des approbations et des améliorations sont encore nécessaires avant d’officialiser son lancement.