Accueil » Actualité » Ce robot tue les étoiles de mer, mais c’est pour la bonne cause

Ce robot tue les étoiles de mer, mais c’est pour la bonne cause

Les chercheurs de l’Université Technologique du Queensland ont créé le robot Rangerbot. Il tue les étoiles de mer en leur injectant un poison.

Image 1 : Ce robot tue les étoiles de mer, mais c'est pour la bonne cause

Le réchauffement climatique a détruit une partie de la Grande barrière de corail australienne. Les récifs doivent aussi affronter un autre problème, un afflux massif d’étoiles de mer attirées par la prolifération des algues. L’acanthaster pourpre constitue un souci particulier, elle mange les coraux. Pour la tuer, les scientifiques de l’Université Technologique du Queensland ont fabriqué le robot Rangerbot.

Rangerbot, un robot précis et efficace

Les scientifiques ont créé le système en 2015. Après l’avoir amélioré, ils l’ont installé sur le robot Rangerbot. Le gadget identifie ses cibles de manière précise. Quand il les attrape, il les tue en leur administrant une substance toxique.  Le robot pèse un peu plus de 13 kg, on le contrôle avec une tablette. Il est suffisamment intelligent pour patrouiller tout seul, mais les responsables peuvent reprendre la main à tout moment.

Le déploiement d’un robot (ou de plusieurs) est évidemment beaucoup plus facile que de confier cette tâche à des plongeurs. De plus, une seule charge garantit 8 heures d’autonomie. En ajoutant des dispositifs de surveillance au Rangerbot, les chercheurs auront plus de détails sur l’évolution de l’écosystème. Ils pourront alors mieux adapter leurs efforts.

>>> Après le ciel, les drones partent à la conquête de la mer