Accueil » Actualité » Ce robot VW vient charger votre voiture électrique tout seul

Ce robot VW vient charger votre voiture électrique tout seul

Volkswagen développe un prototype de robot qui simplifie la recharge des véhicules électriques lorsqu’ils sont stationnés. Entièrement autonome, le robot se déplace à la demande jusqu’à votre véhicule pour y connecter un wagon de batteries qui délivre jusqu’à 50 kW.

Selon Volkswagen la recharge d’un véhicule électrique doit être aussi simple que la recharge d’un smartphone. La marque a lancé récemment ID.Charger, son dispositif de recharge murale à domicile, et l’entreprise compte installer 36 000 points de recharge dans toute l’Europe d’ici 2025. Pour encore faciliter l’usage des véhicules électrique, les ingénieurs du constructeur allemand ont développé un prototype de robot innovant capable de recharger une voiture lorsqu’elle est en stationnement. 

Image 1 : Ce robot VW vient charger votre voiture électrique tout seul

Volkswagen nous donne un aperçu de l’avenir dans lequel ce ne sont plus les véhicules électriques qui se déplacent vers les bornes de chargement, mais des robots qui assurent automatiquement leur recharge. La marque allemande a en effet développé un dispositif autonome qui permet aux usagers de rechercher leur voiture lorsqu’elle est stationnée dans un parking.

Volkswagen défie publiquement Tesla au titre de meilleure voiture 2021

VW simplifie la recharge des véhicules électriques avec un dispositif de recharge entièrement automatisée

À partir d’une simple application mobile, l’usager peut commander la recharge de son véhicule. Équipé de caméras, de scanners lasers et de capteurs à ultrasons, le robot peut se déplacer de manière autonome. Il détecte les obstacles et s’adapte à son environnement pour assurer la recharge sans intervention humaine. 

À la demande, il tracte des wagons de batterie jusqu’à un véhicule, puis les relie automatiquement pour lancer la recharge. Chaque wagon dispose d’environ 25 kWh et délivre jusqu’à 50 kW. Lorsqu’ils sont complètement déchargés, le robot les emmène jusqu’à une station de recharge. Plusieurs robots peuvent être utilisés simultanément pour prendre en charge un grand nombre de véhicules. Le dispositif de recharge automatisé présente l’avantage de s’adapter à n’importe quel type de parking. Plutôt que d’installer un dispositif sur chaque emplacement, il offre une solution simple et autonome pour recharger un véhicule en stationnement.

ID.3 : la nouvelle star de Volkswagen bloquée au parking à cause de problèmes logiciels

Volkswagen ID 3 : prise en main de la remplaçante de la e-Golf à 6 mois de sa sortie

Source : Volkswagen