Accueil » Actualité » Ce sublime timelapse de Jupiter est composé d’un demi-million de photos

Ce sublime timelapse de Jupiter est composé d’un demi-million de photos

Un astrophotographe a réalisé un magnifique timelapse de Jupiter montrant la rotation de la planète jovienne. Voici comment il s’y est pris.

Image 1 : Ce sublime timelapse de Jupiter est composé d'un demi-million de photos
Jupiter – Crédit : brennangilmorephoto

La plus grande planète du système solaire continue de nous émerveiller ces jours-ci. Grâce à la contribution de James Webb, nous avons pu admirer deux composites stupéfiants de Jupiter concoctés par la scientifique citoyenne Judy Schmidt. Plus récemment, un astrophotographe a publié sur ses réseaux un magnifique timelapse dévoilant la rotation de la géante gazeuse. Celui-ci a été capturé sur une période de trois heures, soit environ un tiers de la période de rotation typique de la planète.

La séquence a été réalisée dans la nuit du 7 au 8 décembre. Brennan Gilmore a capturé les images en filmant à plus de 60 images par secondes, immortalisant des séquences de 90 secondes. Une fois chose faite, il a intégré les images dans le logiciel AutoStakkert afin d’obtenir des rendus plus clairs. Une étape obligatoire pour éviter toute distorsion causée par l’atmosphère terrestre.

À lire > NASA : la Grande Tache Rouge de Jupiter est plus profonde qu’on ne le pensait

Timelapse : Jupiter en pleine rotation

« J’ai sélectionné les 10 % d’images les plus claires d’une capture de 90 secondes », explique-t-il. Autrement dit, il a gardé seulement les 540 meilleurs clichés sur un total de 5400 images. « Ces 10 % ont ensuite été combinés en une seule image finale représentant cette période de 90 secondes. J’ai répété la manœuvre à 130 reprises pour réaliser l’intégralité du timelapse », ajoute l’astrophotographe.

Vous pouvez visionner la séquence sur le compte Instagram de Gilmore. Ce dernier a également partagé une publication sur Reddit (voir ci-dessous). Dans cette dernière, vous pourrez observer la planète en pleine rotation, sa lune Io apparaissant à l’arrière-plan. Jupiter est une cible privilégiée par les astrophotographes et il est toujours intéressant de découvrir de nouvelles prises de vue.

Si la géante gazeuse vous passionne, on vous signale que la NASA a besoin de votre aide pour repérer des tourbillons sur Jupiter. Une tâche que vous pouvez accomplir sur votre smartphone ou votre ordianteur.