Accueil » Actualité » Ce système de recharge sans-fil fonctionne par infrarouge

Ce système de recharge sans-fil fonctionne par infrarouge

Wi-Charge: The New Era of Wireless Charging

Contrairement à la Motherbox de Yank Tech qui met en jeu un rayonnement électromagnétique, la startup Wi-Charge a opté pour une lumière infrarouge comme vecteur d’énergie. La société prévoit ainsi d’installer ses émetteurs à côté des lampes et des capteurs de fumée. Des endroits suffisamment élevés pour que les récepteurs, constitués de cellule photovoltaïque, puissent convertir efficacement les rayonnements en électricité.

Les récepteurs peuvent être directement intégrés dans un smartphone ou un autre appareil électronique. Mais il est également possible d’utiliser un boitier spécial comme c’était le cas lors d’une démonstration de Wi-Charge à San Francisco fin février. Ce dispositif fonctionnel avait permis le chargement sans fil d’un haut-parleur et d’un smartphone. Aujourd’hui, la startup propose plusieurs émetteurs dont la portée varie de 5 à 10 mètres sur une surface allant de 50 à 100 m2.

Auparavant, une équipe de Disney avait également proposé un système de chargement sans fil dans une pièce, mais il frôlait la limite du taux de rayonnement électromagnétique supporté par l’homme. Wi-Charge aura peu de soucis à se faire à ce sujet. En effet, les saunas à infrarouges illustrent bien le fait que la lumière infrarouge est dénuée de danger. Plusieurs améliorations restent à faire du côté de la puissance qui reste à 2W.

> > > Lire aussi Disney a une méthode pour recharger sans fil tous les appareils d’une pièce