Accueil » Actualité » Ce système embarqué analyse votre cerveau pour ne pas vous endormir au volant

Ce système embarqué analyse votre cerveau pour ne pas vous endormir au volant

En 2015, la somnolence au volant était la principale cause de mortalité sur autoroutes. Avec ce système embarqué, le conducteur peut rester éveillé grâce à un suivi de ses activités cérébrales.

Image 1 : Ce système embarqué analyse votre cerveau pour ne pas vous endormir au volantDeux entreprises mènent actuellement des recherches sur un appui-tête pour voiture doté de nombreuses fonctionnalités. En plus d’assurer la sécurité du conducteur lors d’une collision, le gadget permet également de le tenir éveillé et concentré tout au long du trajet.

Changhong Research Labs et Freer Logic ont intégré des capteurs électroencéphalogramme dans les appuis-tête pour voiture. Ces éléments permettent de suivre en temps réel l’activité cérébrale du conducteur. Si ce dernier est distrait ou prêt à s’endormir, le dispositif envoie un signal d’alarme. La technologie a été présentée au CES 2017 et s’illustre par la qualité de ses capteurs qui fonctionnent même à une distance de 15 à 20 cm de l’utilisateur.

> > > Lire aussi [CES] Le casque EGG apporte le contrôle mental dans les jouets Star Wars

Des algorithmes d’attention

Les données recueillies seront traitées grâce à un algorithme spécial. « Il a un algorithme d’attention à l’intérieur qui va se calibrer sur votre cerveau et vous serez en mesure de contrôler les graphiques sur l’écran », a expliqué Peter Freer, président de Freer Logic.

Le programme s’est révélé parfaitement opérationnel durant le CES de Las Vegas. Lors d’une simulation, une personne conduisait une voiture et quand elle se concentrait, la jauge se remplissait. Une fois qu’elle est distraite, l’indicateur affiche une diminution.

Les deux sociétés pensent déjà à un moyen pour réveiller le conducteur. « En ce moment, ils travaillent sur un dispositif haptique pour secouer le volant ou secouer votre siège pour vous réveiller », a expliqué Freer.

Image 2 : Ce système embarqué analyse votre cerveau pour ne pas vous endormir au volant