Accueil » Actualité » [CES 2018] 360Fusion : ce système pourrait mettre un terme aux crashs de drones

[CES 2018] 360Fusion : ce système pourrait mettre un terme aux crashs de drones

Image 1 : [CES 2018] 360Fusion : ce système pourrait mettre un terme aux crashs de drones

Le Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information (LETI) mène des recherches appliquées en microélectronique et nanotechnologies. Marie-Sophie Masselot, son responsable du partenariat industriel, souligne la flexibilité de la 360Fusion et sa compatibilité avec les différents types de capteur. Elle insiste aussi sur les avantages économiques de cet algorithme. On peut l’installer sur un « microcontrôleur à faible coût ». Lorsqu’elle est intégrée à un aéronef, celui-ci pourrait détecter les obstacles dynamiques et éviter les collisions.

La 360Fusion ouvre plusieurs opportunités

D’après les informations fournies par les équipes du LETI, cet algorithme réduit considérablement les risques de crash, même lorsque plusieurs drones volent de concert. Sur le marché, certains modèles bénéficient d’une fonctionnalité similaire. Par exemple, le DJI Phantom 4 Pro parvient à éviter les obstacles fixes. Néanmoins, il n’est pas à la portée de tous les budgets. Les chercheurs espèrent proposer un prix nettement inférieur, jusqu’à 90% moins cher.

Durant le CES, les représentants du LETI ont également avancé d’autres pistes. Ils pensent notamment à une utilisation industrielle où les drones scannent les codes-barres ou inspectent du matériel.  Reste maintenant à savoir s’ils réussiraient à convaincre les fabricants d’installer la 360Fusion sur leurs produits.

>>> Lire notre Comparatif drones : comment choisir ? Lequel acheter ?