Accueil » Actualité » [CES 2018] FZ950 et FZ800 : les nouveaux OLED 4K de Panasonic

[CES 2018] FZ950 et FZ800 : les nouveaux OLED 4K de Panasonic

Image 1 : [CES 2018] FZ950 et FZ800 : les nouveaux OLED 4K de Panasonic

Panasonic présente deux nouveaux téléviseurs OLED 4K en ce début d’année 2018: le FZ950 et le FZ800.

Les téléviseurs OLED 4K ne sont pas une nouveauté mais Panasonic continue de se faire une bonne réputation auprès des professionnels et du grnd public grâce à la fidélité de restitution de ses écrans. Ainsi le EZ1000, haut de gamme de Panasonic en 2017 était devenu le premier écran à obtenir la certification « UHD Premium ». Ce qui en a fait un standard dans les studios d’étalonnage hollywoodiens.

Les FZ950 et FZ800 succèdent au EZ1000, et Panasonic affirme qu’ils sont encore meilleurs.

FZ800: plus clair avec plus de détails dans les noirs

Ces deux télévisions font partie du haut de gamme dans le domaine, et des technologies comme la résolution en 4K et le HDR sont évidemment implantées. En revanche, le nouveau processeur vidéo HCX, étalonné selon les spécifications de l’industrie du cinéma, permet d’obtenir un contrôle très précis des détails dans les ombres. En effet, les écrans OLED permettent en effet d’obtenir des niveaux de noir très profonds, mais la difficulté survient généralement lorsque l’on veut avoir du noir et des détails.

 FZ950: des couleurs plus précises 

La précision des couleurs est encore accrue par rapport au EZ1000, grâce à une nouvelle matrice de correspondance dynamique.Ces matrices sont généralement statiques, mais la nouvelle matrice de Panasonic est dynamique et s’adapte à la luminance de l’image. Ainsi, celle-ci est analysée toutes les 100 ms, ce qui fait que l’image est désormais optimisée pour toute la gamme chromatique, ce qui améliore aussi l’image dans les tons intermédiaires, plage chromatique dans laquelle les écrans OLED sont encore souvent considérés comme inférieurs aux écrans LCD.
Les FZ800 et FZ950 supportent la HDR10+, un genre de plage dynamique utilisant des métadonnées pour optimiser l’image dans chaque scène (technologie concurrente du Dolby Vision). 

La seule différence flagrante entre ces deux écrans OLED 4K se situe dans le son. Panasonic a doté le FZ950 de sa barre sonore Dynamic Blade Speaker. Comparée à celle du EZ1000, celle-ci est plus fine, avec des basses plus présentes. Elle est équipée d’un tweeter et d’un haut-parleur médium d’une puissance de 20W chacun, tandis que le caisson de basse est à 40W, la puissance totale étant de 80W.

Les deux téléviseurs sont disponibles en 55 et 65 pouces, le seul téléviseur OLED 4K Panasonic à 77 pouces restant le EZ1000, qui continuera d’être commercialisé cette année.

Aucun prix n’a encore été annoncé.

>> À lire : Comparatif : Quelles sont les meilleures TV ?