Accueil » Actualité » Ces ambulanciers à jetpacks vous sauveront en montagne qu’il pleuve ou qu’il vente

Ces ambulanciers à jetpacks vous sauveront en montagne qu’il pleuve ou qu’il vente

En Angleterre, des ambulanciers ont testé avec succès des jetpacks permettant d’intervenir en montagne pour secourir des personnes en détresse.

Image 1 : Ces ambulanciers à jetpacks vous sauveront en montagne qu'il pleuve ou qu'il vente
Des secouristes 2.0 © Capture d’écran vidéo Reuters

Outre-Manche, des ambulanciers ont éprouvé l’efficacité des jetpacks de Gravity Industries dans des conditions météorologiques difficiles. Et les tests ont été concluants. Il permettront ainsi à terme de réaliser des missions de sauvetage en montagne malgré de fortes pluies et/ou des rafales de vent puissantes. Des impondérables qui peuvent empêcher un hélicoptère d’atteindre des personnes en détresse.

L’agence de presse Reuters a partagé une vidéo montrant l’ambulancier Jamie Walsh volant avec le jetpack dans le comté Cumbria, à environ 362 km au nord de Londres. Une zone où la pluie et le vent sont monnaie courante, rendant ainsi un tel équipement vital pour les missions de sauvetage.

Après une semaine d’entraînement, le sauveteur a réussi à apprivoiser l’appareil. « Monter une ligne de crête est parfois un peu difficile, mais en fait, si vous vous y attendez, c’est un équipement très stable et vous pouvez le manœuvrer et le gérer en toute sécurité », a-t-il souligné.

À lire > Après leur robot en jetpack, ces chercheurs veulent un Iron Man fonctionnel

Un jetpack salvateur pour les alpinistes en détresse

Entièrement imprimé en 3D, l’ensemble est composé de deux petits moteurs fixés à chaque bras et d’un troisième à l’arrière. Il peut faire voler un humain à une vitesse maximale de 136 km/h et à une altitude de 3650 mètres. Tout l’intérêt est de pouvoir intervenir rapidement auprès d’un patient blessé pour lui prodiguer les premiers secours (hémorragie, douleur intense, problème respiratoire, etc).

« Notre capacité à survoler n’importe quel terrain par presque tous les temps et à accompagner une victime – souvent plus rapidement qu’un hélicoptère ou à pied – s’avère très précieuse », estime le fondateur Richard Browning. Les tests vont continuer afin que les jetpacks soient totalement opérationnels pour la recherche, le sauvetage mais aussi pour l’armée.

Voici la vidéo où vous pouvez observer le jetpack en pleine action :