Accueil » Actualité » C’est Noël : Windows 10 nous offre enfin la timeline dans sa dernière build

C’est Noël : Windows 10 nous offre enfin la timeline dans sa dernière build

Image 1 : C'est Noël : Windows 10 nous offre enfin la timeline dans sa dernière build

Présentée il y a plus de 6 mois, la timeline de Windows 10 est finalement disponible dans la toute nouvelle préversion de l’OS. Mais la timeline, c’est quoi exactement ?

Microsoft vient de publier une nouvelle build de Windows 10, à destination des bêta testeurs du monde entier. Librement téléchargeable, la préversion 17063 du système d’exploitation nous offre une importante quantité de nouveautés. Fluent Design est désormais intégré un peu partout dans l’OS et ses applications, que ce soit dans Microsoft Edge ou le module Paramètres. En outre, on peut rapidement partager des fichiers et des URL entre deux PC situés à proximité (à condition d’avoir du Bluetooth sur les deux machines). Microsoft Edge profite de deux autres nouveautés : une icône audio montrant quel est l’onglet qui produit du son et de le désactiver le cas échéant, et un module d’autocomplétion plus performant. Mais l’innovation la plus intéressante reste sans nul doute la timeline, dont la sortie avait été finalement repoussée en juillet dernier.

Ça sert à quoi, la timeline ?

La timeline vous permet de retrouver toutes les manipulations que vous avez effectuées ces derniers jours au sein de Windows 10 et de ses applications. Une sorte d’historique géant et surtout visuel. Cette fonctionnalité est accessible depuis le Gestionnaire des tâches. Notez que ce dernier peut-être lancé depuis la combinaison de touches [CTRL] + [ALT] + [SUPPR] (ça, ça ne change pas), ou depuis la barre des tâches (ça non plus), ou même depuis une icône (ça, c’est nouveau). Une fois le gestionnaire ouvert, vous pouvez consulter tous les processus en cours. Mais une barre de défilement vous permet désormais de revenir dans le temps et de retrouver toutes les tâches qui ont été effectuées dans une application. Il est possible d’utiliser la timeline à l’aide de ses grosses vignettes pour restaurer un travail effectué, ou de faire appel au champ de recherche. Parmi les applications prenant en charge cette nouvelle fonctionnalité, on trouve essentiellement des logiciels de la suite Office, comme Word, Excel, ou PowerPoint. Mais on en profite également au sein d’applications comme Cartes, Météo, MSN Finance ou MSN Sports.Image 2 : C'est Noël : Windows 10 nous offre enfin la timeline dans sa dernière build

Notez que quelques bugs se font cependant ressentir dans cette édition : Firefox et Audacity semblent rencontrer des problèmes audio. Si vous souhaitez malgré tout télécharger cette bêta, vous connaissez probablement la procédure : rendez-vous sur l’icône Windows de la Barre des tâches, puis cliquez sur la fonction Paramètres. Dirigez-vous ensuite sur Mise à jour et sécurité, puis sur Programme Windows Insider. Cliquez sur Commencer : votre PC va redémarrer et téléchargera de lui-même la dernière build de Windows 10 (utilisez le mode rapide pour bénéficier de la bêta la plus récente du système d’exploitation).

>> Windows 10 Fall Creators Update : le point sur toutes les nouveautés