Accueil » Actualité » Cet outil de Google convertit vos vidéos en animations ASCII

Cet outil de Google convertit vos vidéos en animations ASCII

Image 1 : Cet outil de Google convertit vos vidéos en animations ASCII

Même s’ils sont souvent captivés par leur ligne de code, beaucoup de développeurs aimeraient personnaliser leur interface. L’équipe Tenor de Google répond à leur souhait en développant « GIF for CLI », un outil très spécial. Il convertit en dessins ASCII animés les courtes vidéos et les GIF, y compris ceux provenant de la boîte à outils de recherche Tenor. Les développeurs pourront ensuite les utiliser en tant que message d’accueil lorsqu’ils lancent leur terminal.

Les codes sont disponibles au sein de GitHub

L’outil utilise ffmpeg pour découper les clips en images JPEG individuelles. Il les transforme ensuite en images d’art ASCII, elles défileront une à une sur l’écran. Pour garantir la fluidité de l’affichage, les développeurs de Google ont employé des séquences d’échappement ANSI. Le rendu est plutôt basique. Ceux qui souhaitent regarder une animation plus élaborée pourront personnaliser l’outil, les codes de « GIF for CLI » sont accessibles dans GitHub.

Aujourd’hui, l’art ASCII est devenu une tendance à part entière. Par exemple, Andreas Vrontis, un artiste chypriote, s’est distingué par ses talents de tatoueurs.

>>> Cet artiste tatoue des portraits en ASCII sur le corps de ses clients