Accueil » Actualité » Cette intelligence artificielle améliore les photos des Game boy

Cette intelligence artificielle améliore les photos des Game boy

Image 1 : Cette intelligence artificielle améliore les photos des Game boyNintendo a dévoilé en 1998 un Gameboy avec un capteur de 0.06 mégapixel. L’appareil affichait à l’époque une photo de 190 × 144 pixels avec 4 nuances de gris et de vert. Depuis cette époque, les photos numériques se sont beaucoup améliorées tout comme le traitement d’image. Cette intelligence artificielle créée par Roland Meertens arrive même à améliorer les photos des Game boy.

Au final, les images en basse résolution semblent être récentes, avec un jeu de couleur moderne. Elles affichent également plus de réalisme en dévoilant des détails jusque-là cachés sur la version originale. En fait, l’intelligence artificielle de Roland Meertens s’appuie sur des réseaux neuronaux entrainés à nettoyer, colorer et compléter les détails des images. La phase d’apprentissage a requis près de 30 000 modèles pendant laquelle l’algorithme compare la photo originale avec celle qui est prise avec la Gameboy.

L’intelligence artificielle montre quand même ses limites. En effet, les données traitées sont des portraits qui ne présentent pas beaucoup de variation. Il aura donc beaucoup de difficultés à traiter un cliché montrant un paysage par exemple.  

> > > Lire aussi  L’IA de Facebook scrute les détails de toutes vos photos