Accueil » Actualité » Cette machine transforme le gaz naturel en hydrogène

Cette machine transforme le gaz naturel en hydrogène

Image 1 : Cette machine transforme le gaz naturel en hydrogèneLes voitures à hydrogène ont le mérite d’être respectueuses de l’environnement. En effet, elles sont équipées d’une pile à combustible dans laquelle l’hydrogène et l’oxygène réagissent afin d’alimenter le moteur électrique. La réaction ne dégage que de la vapeur d’eau et la recharge se fait par l’ajout du gaz. Alors que le ravitaillement en hydrogène est devenu un problème de taille, voici une invention de l’institut technologique de Géorgie qui pourrait faciliter le processus.

> > > Lire aussi Des chercheurs développent l’ « hydrogène métallique », une nouvelle substance unique au monde

Ce petit réacteur peut transformer le gaz naturel en hydrogène. Le prototype fonctionne comme un moteur à quatre temps et met en jeu de la vapeur d’eau et du méthane. Si l’industrie a besoin d’une température de 1000 °C pour réaliser la réaction catalytique, ce réacteur ne nécessite que 400 °C. L’hydrogène produit est absorbé par une membrane tandis que le CO2 est adsorbé à la surface d’un catalyseur.

Le dispositif étant actuellement dans une phase de test, plusieurs questions restent encore sans réponse. L’équipe n’a pas encore dévoilé l’efficacité et le rendement de l’appareil tout comme la récupération du CO2 adsorbé.

Image 2 : Cette machine transforme le gaz naturel en hydrogène