Accueil » Actualité » Cette Tesla sans conducteur percute… un avion (vidéo)

Cette Tesla sans conducteur percute… un avion (vidéo)

Encore une nouvelle casserole pour la fonctionnalité « Smart Summon ». Le détenteur d’une Tesla Mode Y l’aurait activé pour faire bouger son véhicule à distance. Sauf que ce dernier est entré en collision avec un jet stationné dans un aéroport…

Image 1 : Cette Tesla sans conducteur percute... un avion (vidéo)
Une Tesla Model Y envahissante – Crédit : Reddit u/smiteme

Depuis 2019, il existe un mode nommé « Smart Summon » sur les Tesla. Celui-ci permet de faire bouger sa voiture à distance via son smartphone afin de la faire venir à soi. Ce qui s’avère pratique quand cette dernière est garée au milieu d’un parking ou dans votre allée privée. Mais cette fonctionnalité biberonnée à l’Autopilot est loin d’être infaillible et requiert l’attention constante de l’utilisateur. Pour rappel, ce dernier doit maintenir son doigt sur un bouton dans l’application pour que la voiture avance.

Collisions, dégâts, accidents… De nombreux utilisateurs ont fait remonter des problèmes depuis son déploiement. Et ce nouvel incident ne va pas redorer l’image du Tesla « Smart Summon » qui avait effrayé une grand-mère il y a deux ans. Capturée par des caméras de sécurité, la scène se déroule en plein cœur de l’aéroport de Felts Field à Washington. À l’occasion d’un évènement Cirrus, plusieurs avions de l’entreprise américaine sont stationnés sur le tarmac.

Un jet victime du Tesla « Smart Summon »

Tout à coup, une Tesla Model Y se rapproche lentement d’un Cirrus avant de le percuter quelques secondes après. Le véhicule continue à avancer après la collision, ce qui a pour effet de déplacer l’avion. D’après l’utilisateur de Reddit qui a partagé la séquence, l’activation du mode « Smart Summon » serait à l’origine de cet étrange incident. La valeur du jet percuté serait comprise entre 1 764 000 et 2 156 000 dollars, selon EvoJets.com. Il s’agirait d’un Cirrus Vision SF50.

À lire > Tesla Model Y : sans LiDAR, elle rate son freinage et écrase un mannequin d’enfant

Outre l’imprudence de l’utilisateur qui a activé le « Smart Summon » dans une zone non-appropriée, difficile toutefois de comprendre comment le système n’a pas pu détecter un tel obstacle. Plusieurs membres du subreddit r/TeslaMotors ont toutefois avancé que la partie de l’avion heurté se trouvait en l’air, ce qui aurait échappé aux capteurs et/ou caméras.