Accueil » Actualité » Charger son smartphone à l’urine, c’est possible

Charger son smartphone à l’urine, c’est possible

Image 1 : Charger son smartphone à l'urine, c'est possible La panne aux toilettes ? Bientôt de l’histoire ancienne.

Des chercheurs britanniques ont réussi à recharger un téléphone portable avec de l’urine.

Le procédé implique de transformer les déjections en électricité. Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé des piles à combustible microbiennes qui se servent des bactéries pour produire de l’électricité. Les bactéries sont mises en contact avec l’urine. Plus elles en ingèrent et plus d’électricité est produit.

« Notre urine est une source sans fin. Ce qui est formidable avec elle, c’est qu’elle ne dépend pas du vent ou du soleil », déclare le Docteur Ioannis Leropoulos de la West of England University.

Lors des tests, ils n’ont pas réussi à charger complètement le téléphone Samsung inclue dans leur protocole, mais suffisamment pour envoyer un SMS, surfer un peu sur Internet et passer un appel.

« Utiliser le produit-déchet ultime comme source d’électricité, on ne peut pas faire plus écolo. Nous sommes très enthousiastes, car c’est une première mondiale. » Dans un second temps, ils vont essayer d’améliorer leurs résultats pour parvenir à charger complètement un smartphone. À terme, les chercheurs souhaiteraient que cette invention permette de générer assez d’électricité pour alimenter une pièce comme des toilettes ou une salle de bain.

Docteur Ioannis Leropoulos