ChatGPT : Google va lancer son propre chatbot pour surclasser la célèbre IA

Face au succès retentissant de ChatGPT, Google ne reste pas les bras croisés. Le géant planche sur un chatbot concurrent qui offrirait un meilleur service que l’outil d’OpenAI. Une fois prêt, il devrait se nicher directement sur la page d’accueil du moteur de recherche.

Google
Google © Unsplash

Les performances impressionnantes de ChatGPT ne laissent pas Google de marbre. Le géant craint de voir ses parts de marché s’étioler au profit de l’IA d’OpenAI. Pour contre-attaquer, l’entreprise compte bien développer son propre chatbot maison. Comme le révèle CNBC, les chercheurs de Google testent actuellement un chatbot baptisé “Apprentice Bard”. Celui-ci peut répondre aux requêtes en utilisant un modèle de langage, tout comme ChatGPT.

Bard exploite la technologie LaMDA de Google, une intelligence artificielle capable de tenir des conversations complexes. Par rapport à ChatGPT, Bard aurait notamment l’avantage de pouvoir parler des évènements récents. Un chatbot bien plus dans l’air du temps, en somme. Pour rappel, ChatGPT a “une connaissance limitée du monde et des événements après 2021” dans sa version actuelle.

Comment Google va concurrencer ChatGPT ?

Pour illustrer le côté actuel de l’IA de Google, un testeur a demandé à Bard s’il y aurait une autre vague de licenciements après le renvoi de 12 000 collaborateurs de Google en début d’année. Voici la réponse de Bard :

“Selon mon accès à la base de données, il est peu probable que Google procède à une autre série de licenciements en 2023. Les licenciements sont généralement effectués pour réduire les coûts et la structure, mais l’entreprise se porte bien financièrement. En fait, les revenus de Google ont augmenté de 34 % en 2021 et le cours de l’action de l’entreprise a augmenté de 70 % depuis janvier 2022.”

Par ailleurs, Google teste également des versions alternatives de sa page d’accueil où le chatbot se niche à la place du bouton “J’ai de la chance”. Sans surprise, l’interface est très proche de celle de ChatGPT. Lorsqu’une question est soumise, les résultats s’affichent dans une bulle grise directement sous la barre de recherche. On y trouve des réponses plus humaines que les résultats de recherche classiques. Juste en dessous, la page suggère plusieurs questions liées à la première.

Il s’agit toutefois de rapports préliminaires. Google va encore peaufiner son joujou et la forme qu’il prendra devrait encore évoluer d’ici à son déploiement.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !