Microsoft aurait communiqué à ses employés une liste de logiciels et de services en ligne à ne plus utiliser au sein de la compagnie. Si l’usage de certaines applications telles que Google Docs est juste déconseillé, d’autres programmes ont été purement et simplement interdits.
C’est le cas de Slack. Microsoft a intimé à ses employés l’ordre de migrer leurs comptes et conversations Slack vers Microsoft Teams. Ils sont par ailleurs encouragés à utiliser les logiciels et services maison plutôt que ceux de la concurrence. Les deux plateformes proposent en effet des services de collaboration et de gestion de projets équivalents, et la popularité de Slack est un frein à l’adoption de Teams. La firme de Redmond affirme pourtant que la liste a été créée pour des raisons de sécurité des données. Les dirigeants affirment que Slack [à l’exception de Slack Enterprise Grid] ne « propose pas le contrôle nécessaire pour protéger correctement la propriété intellectuelle de Microsoft ».
Slack n’est pas le seul service de cette liste noire. Microsoft déconseille d’utiliser les services en ligne d’Amazon (Amazon Web Services), Grammarly, ou même Github. Ce service appartient pourtant au géant de Microsoft. La compagnie affirme que seul l’usage de la version dans le Cloud est déconseillé. Cette dernière donnerait accès « à des informations, du code et des spécifications extrêmement confidentiels ».
>>> Microsoft et Kano lancent un PC portable en kit pour les enfants
Ah tiens je ne savais pas que dans les entreprises ce sont les utilisateurs qui décident des outils de travail…
Tu préfères que ce soit le chef de service qui n’y connait rien ? Les utilisateurs sont le plus à même de savoir ce dont ils ont besoins (quand je parle d’utilisateur, je parle de professionnels, pas de grand public).
Au boulot j’ai moi même mis en place certains services, mon chef n’étant pas spécialisé.
Non pas le chef de service, bien sûr que non.
Mais la DSI. Qui aura préalablement qualifié l’outil et sa conformité avec les exigences de l’entreprise (de sécurité notamment) et autres règlements (PCI-DSS, SOX, RGPD, etc).