Accueil » Actualité » Christina Koch a battu le record féminin du plus long voyage dans l’espace

Christina Koch a battu le record féminin du plus long voyage dans l’espace

L’astronaute est restée 328 jours dans l’espace, à bord de la station spatiale internationale. Un nouveau record féminin depuis celui de Peggy Whitson.

Christina Koch, astronaute américaine de la NASA, a atterri hier au Kazakhstan, après avoir passé 328 jours à bord de la station spatiale internationale (ISS). À 41 ans, elle a ainsi effectué le plus long vol spatial jamais réalisé par une astronaute féminine. C’est un évènement à souligner, les femmes étant peu représentées dans ce milieu.

En octobre 2019, elle avait déjà participé avec l’astronaute Jessica Meir à la première sortie dans l’espace exécutée par deux femmes. L’objectif était alors d’effectuer des opérations de maintenance. Cette mission avait été précédemment reportée, car la NASA ne possédait pas suffisamment de combinaisons spatiales à leur taille.

Image 1 : Christina Koch a battu le record féminin du plus long voyage dans l’espace
Christina Koch

Koch a réalisé ce voyage de 328 jours aux côtés de ses collègues astronautes, l’italien Luca Parmitano et le russe Alexander Skvortsov. Cette mission qui aura duré 11 mois leur a permis d’effectuer plusieurs expériences. En effet, ils ont étudié les effets de la microgravité, la combustion, la bio-impression et les maladies rénales. Koch a elle-même servi de sujet pour l’étude de l’effet des vols spatiaux à long terme sur le corps humain.

5 248 fois le tour de la terre, en 328 jours

Ainsi, l’astronaute et son équipe auront tourné autour de la terre 5 248 fois et parcouru plus de 223 millions de kilomètres à bord de la station spatiale. Cela correspond à 291 voyages aller-retour vers la lune.

Découvrez les moindres recoins de la station spatiale internationale en vidéo

Le dernier record réalisé par une femme astronaute était la mission de 288 jours, de Peggy Whitson en 2017. Quant au record masculin, il est détenu par Scott Kelly, qui n’est resté que 12 jours de plus que Christiana Koch dans l’espace, soit un total de 340 jours. Koch a déclaré être profondément « bouleversée et heureuse, honorée de suivre la trace de ses héros ». Elle espère inspirer la prochaine génération d’exploratrices de l’espace.

Sources : Thenextweb