Accueil » Actualité » Chrome 57 réduit la consommation des onglets inactifs

Chrome 57 réduit la consommation des onglets inactifs

Image 1 : Chrome 57 réduit la consommation des onglets inactifs

Sortie il y a quelques jours, la version 57 de Chrome réserve une petite surprise sur laquelle Google n’avait pas beaucoup communiqué jusqu’à présent. Le navigateur permet en effet de réduire la consommation d’énergie en diminuant le travail effectué par les onglets ouverts, mais inactifs.

L’un des plus gros reproches que les utilisateurs font à l’égard de Chrome (et il n’est pas le seul dans cette situation), c’est sa consommation d’énergie. Si le problème n’est guère gênant sur une grosse configuration de bureau, il l’est en revanche sur un petit PC portable ou une tablette. Le navigateur se met à ramer, déchargeant beaucoup plus rapidement la batterie de l’appareil. Pour pallier ce genre de galère, Google a mis en place un nouveau système, qui vise à diminuer considérablement l’utilisation du CPU faite par les onglets en tâche de fond. Ceci n’interrompt pas la lecture audio, mais permet, selon Google, de réduire de 25% la consommation de ressources CPU exploitées par le navigateur.

>> Chrome : 40 extensions totalement indispensables

Cette fonctionnalité est d’ores et déjà intégrée à Chrome 57, diffusée il y a quelques jours en version stable et finalisée. À terme, l’objectif de Google est de suspendre totalement les onglets non utilisés et d’exploiter de nouvelles API.

Télécharger Chrome 57 pour Windows
Télécharger Chrome 57 pour macOS
Télécharger Chrome 57 pour iOS